Dans le cadre du plan de relance du gouvernement, le Centre des monuments nationaux (CMN) bénéficiera en 2021 d’une dotation exceptionnelle de 40 millions d’euros pour soutenir le patrimoine et valoriser les métiers d’art et les savoir-faire d’excellence à travers la restauration de quatorze monuments historiques parmi la centaine dont il assure la conservation, la restauration et l’ouverture au public.
Cette dotation exceptionnelle contribuera notamment à l’important programme de restauration et d’aménagement de l’abbaye de Beaulieu-en-Rouergue, fleuron patrimonial du Tarn-et-Garonne, à hauteur de 3M€ sur un budget total de 8 M€. Le chantier entrera dans sa phase la plus active en janvier 2021 pour une durée d’un an et demi.
Soucieux de poursuivre l’oeuvre de Pierre Brache et Geneviève Bonnefoi qui avaient fait de l’abbaye de Beaulieu-en-Rouergue un centre d’art, le CMN a souhaité créer un parcours muséal présentant la collection Brache-Bonnefoi au sein du logis abbatial jusqu’alors fermé au public. Le projet scientifique et culturel ambitieux qui l’accompagne permettra le développement de l’offre culturelle du monument et de son attractivité.
Le projet architectural, confié à l’agence d’architecture Bossoutrot & Rebière, architectes du patrimoine, comprend :
– la préservation de l’ensemble abbatial cistercien, notamment par la reprise des toitures et des menuiseries, le renforcement structurel de l’église abbatiale avec des restaurations ponctuelles des maçonneries et des éléments de charpentes, et l’aménagement de l’ancien cloître
– l’aménagement d’un espace muséal pour la présentation de l’histoire ancienne du monument et sa collection d’art moderne
– la rénovation de la salle d’exposition temporaire, ancien dortoir des convers
– l’aménagement des abords, dont la création d’un jardin de roses remarquables, ainsi qu’une meilleure intégration des stationnements extérieurs.
Pour en savoir plus : le communiqué de presse