Bénéficier d’une aide pour l’achat d’un vélo à assistance électrique

Depuis plusieurs années, le PETR Midi Quercy est engagé en faveur d’une mobilité plus durable notamment à travers le programme TEPCV qui a permis d’acquérir 8 vélos électriques, mis à disposition des habitants et des prestataires touristiques pour leur déplacement quotidien et de loisir. Ces vélos sont régulièrement valorisés lors de journées ou initiatives culturelles en partenariat avec les acteurs du territoire (balades gourmandes et culturelles…).

Le PETR a également mis en œuvre, en 2016, un réseau de 11 boucles cyclotouristiques dans le cadre du Pôle de pleine nature. Ces boucles cyclables sont rattachées à la vélo route départementale Vallée et Gorges de l’Aveyron et permettent d’améliorer l’offre vélo du territoire.

Dans le cadre du PCAET (2017) et du Contrat de Transition Ecologique (2019), le PETR poursuit son intention d’accompagner les communautés de communes dans le développement des mobilités actives et encourager les habitants à la pratique du vélo pour leurs déplacements quotidiens, de proximités et de loisirs.

Vous pouvez visionnez notre vidéo sur la mobilité en Midi-Quercy : ici

Si vous aussi vous souhaitez soutenir une mobilité plus durable en achetant un vélo à assistance électrique, sachez que vous pouvez bénéficier d’aides de l’Etat et de la Région Occitanie :

  • Eco-chèque mobilité : Afin de favoriser le développement de la pratique du vélo, la Région propose un éco-chèque mobilité pour inciter les particuliers à acquérir un vélo à assistance électrique. Le montant de l’aide de 200 € est cumulable avec les aides accordées par l’Etat.
  • Bonus vélo à assistance électrique : le montant de l’aide de l’Etat complète l’aide allouée par la Région Occitanie et son montant ne peut dépasser les 200 €.

Si vous êtes intéressés, rendez-vous vite sur le site du gouvernement et la Région Occitanie pour bénéficier de ces aides.

Bonus vélo à assistance électrique : Bonus vélo à assistance électrique | ASP (asp-public.fr)

Eco-chèque mobilité : « Éco-chèque mobilité » – Achat d’un vélo à assistance électrique – Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée (laregion.fr)

Partagez
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

À lire aussi

Lauréat de l’Appel à Manifestation d’Intérêt France Mobilité en mars 2019, le PETR a pour objectif de développer une conciergerie de mobilité rurale. Le projet est co-financé par le Ministère de la Transition écologique, l’ADEME et du fonds européen LEADER. A l’occasion du joli mois de l’Europe, revenons sur le projet de conciergerie de mobilité...
Aujourd’hui, tout le monde connaît le covoiturage popularisé par Blablacar : partager une voiture avec un inconnu pour partir en vacances ou en week-end. En revanche, covoiturer pour des trajets plus courts et de façon régulière, est une pratique encore peu développée. C’était sans compter sur illicov, qui œuvre avec succès en Auvergne-Rhône-Alpes depuis 2017....
Le Pays Midi Quercy s’est fixé, dans le cadre du Plan Climat Air Energie Territorial et du Contrat de Transition Ecologique, de valoriser une mobilité plus durable sur son territoire. Pour y parvenir, le PETR Midi Quercy est engagé auprès du réseau d’autostop organisé Rezo Pouce depuis 2016. Rezo Pouce, c’est un réseau d’autostop solidaire...
Retour haut de page