Alimentation – Rencontre des cantines pour développer un approvisionnement de qualité et local

Les cantines nourrissent quotidiennement près d’un quart de la population : de 3 à 99 ans, nombreux ceux qui mangent au moins une fois par jour dans les restaurations collectives des territoires !

De plus en plus, les cantines cherchent à développer une cuisine à partir d’un approvisionnement en produits frais locaux et de qualité. Beaucoup d’entre elles sont convaincues de leur rôle pour proposer une alimentation saine et gustative à leurs convives et par la même occasion soutenir les agriculteurs locaux.

Les 3 Projets Alimentaires Territoriaux (PAT) du 82 œuvrent dans ces mêmes objectifs et accompagnent les cantines dans leurs démarches.

Ainsi, le PAT Pays Midi Quercy, le PAT du Pays de Lafrançaise et le PAT de la CA82 se sont associés pour organiser une réunion sur ce thème.

Cette rencontre a eu lieu le 15 novembre 2024 à la Maison France Services à Caussade.  Une vingtaine de gestionnaires de cantines étaient présents autour de la présentation de la Plateforme mise en place par le gouvernement : « Ma Cantine » a vocation à informer, documenter et outiller les acteurs sur les bonnes pratiques en restauration collective, accroître la transparence de ce que nous mangeons dans nos réfectoires, hôpitaux…, créer une communauté d’intérêts et de partage d’expériences autour du mieux manger.

Ainsi, les acteurs de la restauration collective ont pu échanger avec une chargée de déploiement de la plateforme « Ma Cantine » sur les attentes des Lois Egalim et Climat et Résilience (50% de produits sous label dans les cantines et 20% de bio) et les différents outils et dispositifs d’aide de l’Etat mis en place pour cela.

Les échanges ont permis notamment de faire part de la complexité administrative liée à la Loi Egalim et de réfléchir sur l’intégration des produits locaux dans les quotas de cette dernière.

Dans cet objectif, la CA82 a présenté un outil qui a été développé sur le département : l’association « Le 82 dans son Assiette » a mis en place une plateforme commerciale et logistique pour les producteurs Tarn-et-garonnais. Elle permet d’alimenter les restaurants collectifs de notre territoire en produits de qualité, de saison, dont une offre large éligible aux attentes de la loi Egalim et au programme Lait et Fruits à l’Ecole, tout en veillant à une juste rémunération des producteurs.

Les échanges furent conviviaux avec la chargée de déploiement de l’outil « Ma Cantine »  très à l’écoute des préoccupations locales… de nouvelles rencontres seront programmées pour poursuivre la construction d’un approvisionnement local de qualité dans les cantines car n’oublions pas que l’alimentation est notre première médecine !

 

Votre interlocutrice pour le Projet Alimentaire de Territoire Midi-Quercy – PAT

Marie-Agnès Brandy
Chargée de Mission Alimentation
pat-pmq@info82.com
05 63 24 60 64

Partagez
Podcast sur CFM

À lire aussi

À l’occasion de Tractomania, le pays Midi-Quercy et le Civam Semailles organisaient une journée autour du Projet Alimentaire Territorial (PAT), aux Récollets afin d’apporter un coup de projecteur sur les enjeux et démarches alimentaires locales. À 16 heures, une conférence/débat était animée par Christian Rémésy, auteur de « Sauvons notre alimentation – À table citoyens ». Dans...
Ce n’est pas une idée reçue : bien manger nous aide à bien vieillir ! Depuis de nombreuses années, le Programme alimentaire de territoire (PAT) du pays Midi-Quercy développe des actions autour de l’alimentation et notamment dans le secteur de la restauration collective. Après avoir engagé un diagnostic de l’approvisionnement, la collectivité a proposé diverses...
Le 19 octobre, le PAT vient à votre rencontre lors de la Tractomania à Caussade Le CIVAM Semailles et le PETR du Pays Midi-Quercy vous proposent des ateliers, animations, conférences et apéros (bien sûr !) pour mieux vous familiariser avec le Projet Alimentaire de Territoire Midi-Quercy et ses missions. Alors si le concept d’Alimentation Santé...
Retour en haut