Alimentation : Le magasin de producteurs du Pays Midi Quercy « Le Bon, le Brut et Les Gourmands » fête ses 1 an !

Fondé par une dizaine de producteurs du Pays Midi Quercy, le magasin « le Bon (ce sont les bonnes productions locales), le Brut (des produits de qualité brute !) et les Gourmands (c’est vous) » regroupe désormais 70 producteurs sur un seul et même lieu de vente.

Ainsi, le magasin propose toutes les productions du Pays Midi Quercy : fruits, légumes, laitages, viandes, vins, bières, plantes aromatiques et médicinales, farine, huile, pâtes, gâteaux,miels, confitures, pains….. Une belle vitrine de la diversité et de la qualité des productions de notre territoire.

L’objectif du magasin est de faire vivre une agriculture paysanne, locale, équitable et durable. Pour les producteurs comme pour les consommateurs, la commercialisation en circuits courts de proximité permet de limiter les intermédiaires : vos achats vous permettent d’accéder à de bons produits de qualité à un prix juste et rémunérateur pour les agriculteurs.

Ainsi, depuis son ouverture en décembre 2022, le magasin poursuit son développement économique dans les objectifs fixés. En l’espace d’un an le magasin s’est très bien intégré dans le paysage local commercial et a su conquérir de nombreux clients de par son offre diversifiée et de qualité et la mobilisation, le travail quotidien des producteurs. Trois emplois ont également été créés !

Dans un objectif de perpétuelle adaptation et amélioration, les producteurs du Pays midi Quercy proposent régulièrement des événements pour vous permettre de les rencontrer, faire découvrir la production et la transformation locale. Pour 2024, un système de drive est en cours de création et un projet de conserverie à l’étude en lien avec ‘autres acteurs locaux.

Le samedi 16 décembre, le magasin a organisé un bel événement pour fêter ses 1 an, au programme : apéritif offert, dégustation des produits du magasin, plancha, tombola gratuite.

128 Chem. de la Clare, 82410 Saint-Etienne-de-Tulmont // 05 63 28 34 98

Ce projet a été initié dans le cadre du Projet Alimentaire Pays Midi Quercy, et a été accompagné par le PETR Pays Midi Quercy  en complémentarité avec l’ ADEFPAT et l’intervention de CER France.  Le Conseil de Développement du Pays Midi Quercy s’est également mobilisé pour participer à ce projet. Il a bénéficié des aides FEADER et du Plan de Relance (DRAAF Occitanie)

Partagez

À lire aussi

À l’occasion de Tractomania, le pays Midi-Quercy et le Civam Semailles organisaient une journée autour du Projet Alimentaire Territorial (PAT), aux Récollets afin d’apporter un coup de projecteur sur les enjeux et démarches alimentaires locales. À 16 heures, une conférence/débat était animée par Christian Rémésy, auteur de « Sauvons notre alimentation – À table citoyens ». Dans...
Ce n’est pas une idée reçue : bien manger nous aide à bien vieillir ! Depuis de nombreuses années, le Programme alimentaire de territoire (PAT) du pays Midi-Quercy développe des actions autour de l’alimentation et notamment dans le secteur de la restauration collective. Après avoir engagé un diagnostic de l’approvisionnement, la collectivité a proposé diverses...
Le 19 octobre, le PAT vient à votre rencontre lors de la Tractomania à Caussade Le CIVAM Semailles et le PETR du Pays Midi-Quercy vous proposent des ateliers, animations, conférences et apéros (bien sûr !) pour mieux vous familiariser avec le Projet Alimentaire de Territoire Midi-Quercy et ses missions. Alors si le concept d’Alimentation Santé...
Retour en haut