Alimentation : des rencontres de début d’été autour de l’agroécologie en maraichage

Pour développer l’agroécologie sur notre territoire le PETR Pays Midi Quercy, le CIVAM Semailles, l’ADEAR 82, la FD CUMA 82 et le Centre d’Art La Cuisine, regroupés en partenariat, ont construit un projet qui vise à développer des échanges directs entre agriculteurs sur les pratiques agroécologiques. Ce programme d’échanges vise à faciliter l’évolution des pratiques par le partage d’expériences entre agriculteurs sur le Pays Midi Quercy.

Le terme agroécologie regroupe un vaste éventail de théories et de pratiques, autour d’une logique : préserver et entretenir les ressources du territoire en utilisant des méthodes de productions respectueuses de l’environnement.

Elle vise au maintien des ressources agricoles, qualité des sols, maintien de la biodiversité et de la fertilité, autonomie et pérennité des fermes…

Ce 29 juin, le CIVAM Semailles avait organisé une rencontre sur les pratiques agroécologiques en maraichage.  Ainsi, une vingtaine de producteurs se sont retrouvés à la ferme Laval à La Salvetat Belmontet pour échanger leurs expériences de pratiques : faciliter le désherbage, gérer les planches permanentes … Le FabLab est également intervenu pour proposer un accompagnement sur  l’auto-fabrication d’outillage spécifique.

Ce 29 juin, un groupe d’une vingtaine de producteurs en maraichage se sont retrouvés à la ferme Laval à La Salvetat Belmontet pour échanger leurs expériences de pratiques : faciliter le désherbage, gérer les planches permanentes, mutualiser l’auto-fabrication d’outillage spécifique …

Cette soirée était aussi l’occasion de rencontres et d’échanges riches sur un lieu accueillant où se pratique la culture biologique depuis de nombreuses années ainsi que la traction animale.

La soirée s’est prolongée autour d’une tablée conviviale, et d’un repas préparé par On the Rawd, restauratrice de talent à Vaissac.

Dans le même cadre, une soirée d’information est organisée par Campagnes Vivantes sur les dispositifs d’accompagnement à la plantation champêtre et à l’agroforesterie.

Dans le même cadre, une soirée d’information d’information est organisée sur l’accompagnement à la plantation champêtre et à l’agroforesterie.

Cette réunion d’information aura lieu le 06 juillet à 18h00 à la salle des fêtes de Bioule

Ce projet rentre dans le cadre du Projet Alimentaire de Territoire. Il a été retenu à l’appel à projets de la Fondation Carasso et va bénéficier de son soutien, notamment financier, pour sa mise en œuvre.

Cette rencontre sera suivie d’un échange convivial autour d’une collation.

Partagez
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

À lire aussi

Un des premiers labellisés en France en 2017, le Projet Alimentaire Territorial du PMQ a évolué récemment vers de nouveaux partenariats et une reconduction de sa labellisation. Afin de donner plus d’envergure aux actions sur l’alimentation, le PAT du Pays Midi Quercy intègre désormais 13 partenaires principaux : 4 structures publiques (PETR Pays Midi Quercy, Communauté...
L’installation agricole, une problématique française que l’on retrouve en Pays Midi Quercy Depuis plusieurs dizaines d’années, le nombre d’exploitants agricoles est en chute. Si les 10 dernières années ont vu la diminution d’environ 30% de la population agricole, les 10 prochaines années augurent le même phénomène, mettant à mal la production agricole de notre pays....
Le Projet Alimentaire de Territoire du Pays Midi Quercy a inscrit dans son programme le développement de l’approvisionnement en produits locaux de qualité dans les cantines : permettre aux enfants et personnes âgées de bien se nourrir tout en offrant un débouché pérenne aux productions locales, tel est le challenge ! Ainsi, le PETR Pays Midi Quercy s’est...
Retour haut de page