Mobilité : Forfait Mobilité Durable : le Pays l’adopte. Et vous, vous y passez ?

Le PETR du Pays Midi-Quercy adopte le Forfait Mobilité Durable pour tous ses employés, un engagement fort de la part des élus du Pays qui entendent bien mener l’exemple en matière de mobilité douce en Pays Midi Quercy.

Le Forfait Mobilité Durable ? Kezaco ?

Jusqu’à présent les employeurs prenaient en charge 50 % du titre de transport en commun, dorénavant ils peuvent également soutenir leurs employés dans leurs démarches pour réduire l’utilisation de la voiture dans leur mobilité domicile / travail. Plus connu sous son petit acronyme de FMD, le Forfait Mobilité Durable offre la possibilité aux employeurs privés comme publics de prendre en charge partiellement ou totalement les frais de déplacements domicile-travail de leur salarié effectué en mobilité douce, c’est-à-dire principalement en covoiturage et en vélo. De plus ce forfait est désormais cumulable à la prise en charge de l’abonnement aux transports publics.

Les modalités d’application dans le privé et le public ne sont pas les mêmes. Pour le privé, c’est à l’employeur d’en déterminer la mise en œuvre et le montant, en se basant sur le décret que vous pouvez retrouver ici. L’employeur peut faire le choix d’accorder une enveloppe d’un montant maximum de 800 € par an et par salarié, exonérée d’impôts et de charges sociales.  Le cadre y est un peu plus large que dans le public, puisqu’il inclut également les transports en communs hors abonnement qui ne sont pas pris en compte par le remboursement du titre de transport.

Pour le public, cela fonctionne sous forme de pallier : à partir de 30 jours, l’employé peut bénéficier de 100 €, 200 € à partir de 60 jours, et 300€ à 100 jours et plus.  Plus d’information dans les décrets relatifs au FMD ici, ici et ici . Vous pouvez également consulter la FAQ du gouvernement sur le sujet.

Alors si vous êtes convaincus, voici quelques arguments à faire remonter à votre direction. Le FMD s’intègre pleinement dans les politiques RSE des entreprises. En effet, 70 % des trajets domicile- travail sont réalisés seul en voiture. Avec le forfait vous pouvez diminuer de 30 % les gaz à effet de serre émis par vos salariés pour venir au travail. Le FMD représente aussi un montant non négligeable pour augmenter le pouvoir d’achat de vos salariés de façon direct et en bénéficiant d’un avantage fiscal. Enfin, grâce aux déplacements à vélo, vous pourrez observer une augmentation de la productivité de vos salariés jusqu’à 9%,  et une réduction notable de l’absentéisme (-15% ).

Alors votre entreprise en est-elle dotée ? Renseignez-vous, et si ce n’est pas le cas, pensez à faire remonter votre intérêt à votre hiérarchie. Si le FMD est facultatif, sa mise en place doit être discutée lors des Négociations Annuelles Obligatoires.

Vous souhaitez discuter des possibilités pour votre entreprise de soutenir des mobilités plus douces ? Vous êtes intéressés pour utiliser un mode de transport plus durable ?  Vous pouvez contacter notre chargée de mission mobilité vélo : Claire Clément pour discuter des possibilités : mobilite-pmq@info82.com

 

Partagez

À lire aussi

Cette année encore, la commune de Nègrepelisse met à l’honneur la mobilité douce ! C’est la Love Vélo le dimanche 15 septembre, Place nationale à Nègrepelisse de 9h à 17h.  Le Pays Midi-Quercy s’associe à cette belle initiative et prête sa flotte de vélos électriques pour que vous puissiez tester ce moyen de transport alternatif...
Mobilité : La Région Occitanie réaffirme son engagement en faveur du vélo avec le Plan Vélo II. Ce plan approuvé en mars dernier et doté de 100M€, vise à accélérer la transition vers des modes de déplacement plus durables pour répondre aux enjeux climatiques, sanitaires, sociaux et territoriaux. Le dispositif régional des aménagements cyclables est...
Le Pays Midi-Quercy est lauréat de l’Appel à projet AVELO 2 de l’ADEME, lui permettant de bénéficier d’un appui technique et financier pour dévélopper le système vélo sur le territoire. L’objectif est d’augmenter la part modale du vélo de 1% à 6% d’ici 2050, comme fixé par le PCAET. L’étude de ce schéma directeur cyclable,...
Retour en haut