Joli mois de l’Europe : Retour sur l’étude de préfiguration d’un réseau de « conciergeries » en Pays Midi Quercy

Le PETR Midi Quercy a été lauréat de l’Appel à Manifestation d’Intérêt France Mobilité en mars 2019 dans l’objectif de développer une conciergerie de mobilité rurale. Le projet est né d’une volonté, pour le Pays, d’améliorer les mobilités alternatives sur le territoire suite à l’élaboration du PCAET. Le projet de conciergerie consiste à s’appuyer des acteurs économiques du territoire pour développer des services de mobilité et proposer un maillage de « comptoirs multi services ».

Parmi les actions réalisées dans le cadre de l’AMI France Mobilité, un premier partenariat a été engagé avec l’association Montauban Services (lien vers article sur les actions de Montauban Services) qui développe des actions d’accompagnement à la mobilité pour les personnes en insertion. L’association tient des permanences dans quatre France Services du territoire depuis janvier 2021 (Caussade, Saint Antonin Noble Val, Caylus et Monclar de Quercy). Ces permanences constituent les premiers niveaux de service développés dans le cadre des conciergeries.

Afin de développer de nouveaux partenariats, une étude de préfiguration d’un réseau de conciergeries a été mandatée à la CCI Tarn et Garonne en décembre 2021 afin de créer un maillage de « points relais » réparties sur les 3 EPCI.

Après avoir entretenu plusieurs commerces de proximité, la CCI a pu identifier les acteurs économiques et les niveaux de services pouvant être mis en œuvre dans le cadre du projet de conciergerie. Une réunion de restitution a été organisée le 8 avril 2022 à la mairie de Montricoux en présence des collectivités et des partenaires locaux.

Suite à l’étude, la CCI a identifié 3 niveaux de services :

  • 1er niveau : Information sur l’offre de mobilité du territoire dans les commerces partenaires (mise à disposition d’outils de communication de type flyers, plaquettes…)

  • 2nd niveau : Accompagnement des habitants dans leur mobilité (réservation en ligne ou par téléphone d’un billet de train, TAD, taxi…).

  • 3ème niveau : Mise à disposition de vélos électriques pour du prêt longue durée auprès des habitants pour leur déplacement régulier et domicile travail.

Quelles sont les perspectives du PETR suite à l’AMI France Mobilité ?

Désormais, l’objectif pour le PETR est de poursuivre les actions mises en œuvre dans le cadre de l’AMI et développer les 3 niveaux de service définis dans le cadre de l’étude de préfiguration.

Dans un 1er temps, le PETR envisage d’engager à l’automne 2022 des premiers partenariats avec les commerces volontaires afin de déployer dans les différents « points relais » les 3 niveaux de services (communication, accompagnement à la mobilité et prêt de VAE).

Dans un 2nd temps, le PETR augmentera sa flotte de vélos électriques et continuera à déployer des services de mobilité dans les commerces partenaires.

Une évaluation annuelle est préconisée pour assurer le suivi régulier des actions mobilité.

Ce projet est financé dans le cadre du programme européen LEADER

Partagez

À lire aussi

Cette année encore, la commune de Nègrepelisse met à l’honneur la mobilité douce ! C’est la Love Vélo le dimanche 15 septembre, Place nationale à Nègrepelisse de 9h à 17h.  Le Pays Midi-Quercy s’associe à cette belle initiative et prête sa flotte de vélos électriques pour que vous puissiez tester ce moyen de transport alternatif...
Mobilité : La Région Occitanie réaffirme son engagement en faveur du vélo avec le Plan Vélo II. Ce plan approuvé en mars dernier et doté de 100M€, vise à accélérer la transition vers des modes de déplacement plus durables pour répondre aux enjeux climatiques, sanitaires, sociaux et territoriaux. Le dispositif régional des aménagements cyclables est...
Le Pays Midi-Quercy est lauréat de l’Appel à projet AVELO 2 de l’ADEME, lui permettant de bénéficier d’un appui technique et financier pour dévélopper le système vélo sur le territoire. L’objectif est d’augmenter la part modale du vélo de 1% à 6% d’ici 2050, comme fixé par le PCAET. L’étude de ce schéma directeur cyclable,...
Retour en haut