Patrimoine : Une nouvelle chargée de mission inventaire du patrimoine, Léa Gerardin-Macario

Voici le portrait de Léa Gérardin – Macario, chargée de mission inventaire du patrimoine au Pays Midi-Quercy :

Je suis archéologue du bâti, c’est à dire que j’étudie les édifices en élévation et en fouille selon les méthodes d’enregistrement et de comparaison des données propres à l’archéologie. Ces méthodes sont à la croisée des sciences de laboratoire et du vivant (analyses physico-chimique des matériaux, 14C, dendrochronologie, géologie, etc.), de l’histoire (étude des archives, problématiques historiques sur les manières de vivre dans les temps anciens) et de l’histoire de l’art (observations des décors, des changements de styles et ce qu’ils révèlent sur les sociétés).

J’ai débuté ma formation en histoire de l’art à l’Université de Toulouse 2, pour aboutir à une recherche en master sur les maisons en pan-de-bois de Montricoux de 2010 à 2012. Ce travail s’est fait en collaboration avec le service de l’Inventaire du Patrimoine du PETR Midi-Quercy qui avait repéré le fort potentiel historique et scientifique de ce bourg. Il a abouti à la réalisation de notices d’inventaire sur les maisons et des synthèses d’études, puis finalement à la publication d’un petit ouvrage sur les maisons de Montricoux aux Presses Universitaires du Midi.

J’ai ensuite travaillé pendant plus de 6 ans au sein du Bureau d’Investigations Archéologiques Hadès (Toulouse) en tant que responsable d’opérations d’archéologiques. Mon travail a alors majoritairement porté sur l’étude de châteaux et d’édifices religieux médiévaux dans le cadre de restaurations de Monuments Historiques. Ces années d’expériences professionnelles m’ont aussi permis de développer mes compétences sur des chantiers couvrant des périodes de l’Antiquité à nos jours, en France, Outre-Mer et Italie.

Après quelques années de pause pour un congé parental notamment, j’ai eu le plaisir de retrouver l’équipe du Service de l’Inventaire du Patrimoine au début du mois septembre pour démarrer mes nouvelles missions : recenser, étudier et faire connaître le patrimoine en Midi-Quercy. Mes compétences complémentaires à celles de mes collègues du service ont orienté les objectifs de cette année de contrat. Tout d’abord, je vais réaliser des études dites monographiques, c’est-à-dire centrée sur une maison en particulier. Les études monographiques en cours portent toutes sur des maisons médiévales, le coeur de ma spécialité : deux sont à  Caylus et une à Bruniquel. Elle nous promettent de belles découvertes scientifiques ! Ensuite, je dois finaliser l’inventaire du bourg de Puylaroque, riche d’un patrimoine historique médiéval et moderne.

Vous aurez donc l’occasion de me rencontrer sur le terrain, avec appareil photo en bandoulière, sac à dos, et carnet et stylo en main…

Service inventaire du Patrimoine

Place de la Poste – Avenue du Père Huc  82160 CAYLUS
Tél : 05 63 67 74 95

Partagez

À lire aussi

Retour sur la conférence de l’inventaire du patrimoine du bourg de Puylaroque, jeudi 16 mai 2024 Cette conférence richement illustrée a restitué plusieurs années de travail d’inventaire du patrimoine du bourg de Puylaroque. Près de 70 spectateurs sont venus profiter de ce moment d’échange autour du patrimoine de leur village, accueillis chaleureusement par la municipalité...
Visite spéciale de l’exposition « Moyen Âge entre Tarn et Garonne » pour nos élus du Pays Midi-Quercy Une quinzaine d’élus et membres du bureau du PETR Pays Midi-Quercy ont partagé une visite commentée de l’exposition temporaire « Moyen Âge entre Tarn et Garonne » à l’Espace des Augustins à Montauban, en avril dernier. C’était l’occasion de...
L’actuel département de Tarn-et-Garonne est composé de paysages contrastés et d’aires culturelles anciennes très diverses : de la Lomagne et l’Agenais à l’ouest, au Rouergue et l’Albigeois à l’est. Traversé par trois fleuves, le Tarn, la Garonne et l’Aveyron, qui sont autant de voies de communications au Moyen Âge, les échanges et l’agriculture y sont...
Retour en haut