Pain soleil, Itinérances des familles yézidies

Exposition initialement prévue dans les médiathèques du Quercy Caussadais, en cours d’adaptation pour une version numérique !

« Pain soleil,  Itinérances des familles yézidies » est le fruit d’un travail mené par Alma Kaiser, illustratrice et coordinatrice artistique du projet et Sarah Turquety, poétesse et performeuse, dans le cadre du projet collectif « A la rencontre du territoire, de ses habitants et de soi-même ».

Ce projet, a été piloté par le Pays Midi-Quercy en partenariat étroit avec la Communauté de Communes du Quercy Caussadais, la Commune de Septfonds, l’association Ricochets et l’association « Habitat-Humanisme ».

Afin de faciliter leur intégration, des familles yézidies réfugiées, accueillies par la commune de Septfonds, ont participé durant plusieurs mois à différents ateliers artistiques :

Poésie, théâtre, papier mâché, couture, musique. Toutes ces séances et anecdotes sur le déroulement du projet furent illustrées et commentées dans un carnet de bord par Alma Kaiser

Outre les dessins, à la fois évocateurs des moments vécus et éléments de communication, un lexique reprend les mots et les expressions abordés au cours des différents ateliers. Ce lexique permet à chaque famille de conserver une trace de leur séjour septfontois et sert de support pour l’expression en français.

Ces actions culturelles et l’accueil reçu à Septfonds ont permis à ces femmes et enfants traumatisés par la guerre et les restrictions de se reconstruire et d’envisager sereinement un avenir en France.

En raison du contexte sanitaire actuel, nous réfléchissons pour adapter cette exposition, que nous devions présenter dans les médiathèques du Quercy Caussadais, à une version numérique. Nous vous tiendrons informés !

Partagez

Illustration : Alma Kaiser

À lire aussi

La programmation de l’été est en ligne ! Tous nos partenaires se sont mis à pied d’œuvre pour vous concocter une programmation estivale riche et variée ! Petits ou grands, trouvez votre moment de découverte ou de redécouverte du patrimoine du Pays Midi-Quercy. L’été du PAH
« Où suis-je ? » Résidence de Territoire à Nègrepelisse avec Le Souffle à l’oreille : au bout du compte ? Sara et Flavien, en résidence de territoire depuis fin avril dernier, poursuivent leur quête pour comprendre pourquoi les habitants se sentent Nègrepelissiens, ce qui les relie à ce territoire et ce qui fait « commun »....
Sara Darmayan et Flavien Ramel de la Compagnie Le Souffle à l’oreille sont accueillis en résidence à Nègrepelisse jusqu’à la mi-avril.  Dans le cadre de cette résidence, ils cherchent à comprendre pourquoi les habitants se sentent-ils Nègrepelissiens et ce qui les relie à ce territoire. La collecte de récits et d’histoire auprès des habitants petits...
Retour en haut