Le temps d’une lecture, partez à la découverte de la Belle Époque à l’est de Tarn-et-Garonne !
Un ouvrage issu des travaux de l’inventaire du patrimoine du Pays Midi-Quercy, réalisé et financé par la Région Occitanie, avec la participation du conseil départemental de Tarn-et-Garonne.
À travers des illustrations de qualité et des textes scientifiques et accessibles, ce beau livre raconte un monde en mutation à l’aube du XXe siècle, une société à deux vitesses en route pour la modernité.
Plutôt que la description d’un monde perdu, c’est son empreinte actuelle qui vous y est présentée à travers plus de 200 images d’un patrimoine privé tenu à l’abri des regards et d’un patrimoine public, si présent, si évident, qu’on ne le voit plus.
À partir de bâtiments, d’objets ou encore de portraits, l’est du département se dévoile et révèle d’étonnantes facettes de son patrimoine et de son histoire.
Cet ouvrage est le résultat d’un long travail de recherche en archives et sur le terrain, au plus près des architectures et de ceux qui les habitent : d’Albias à Castanet, de Puylaroque à Verlhac-Tescou et tant d’autres. Il a été rédigé par les chargées d’inventaire du patrimoine du PETR du Pays Midi-Quercy : Carole Stadnicki et Sandrine Ruefly avec la collaboration d’Emmanuel Moureau Conservateur des Antiquités et Objet d’Art du département, dans la collection nationale de l’Inventaire général « Images du Patrimoine ». Les photographies ont été réalisées par Amélie Boyer de la Région Occitanie.
Retrouvez-le en librairies (dont le Tracteur Savant à Saint-Antonin), dans certains commerces (SPAR de Montricoux) ou commandez-le directement sur le site de la Région Occitanie :