Rencontre Club des Cuisiniers des Cantines en Pays Midi Quercy – Thématique autour de la substitution du matériel plastique pour éviter les perturbateurs endocriniens
Depuis plusieurs années, le PAT Pays Midi Quercy, en collaboration avec la diététicienne du Conseil Départemental 82, a initié la création d’un Club des Cuisiniers afin de travailler diverses thématiques et de favoriser les échanges entre les différentes cantines du territoire.
Ainsi, une rencontre a été organisée fin mai 2025, dans les locaux de la cantine de Nègrepelisse, autour de la thématique de la substitution du matériel plastique pour éviter que les perturbateurs endocriniens soient présents dans es assiettes.
De multiples problématiques se posent au niveau de l’utilisation des plastiques que ce soit au niveau environnemental ou en matière de santé publique. Les plastiques sont notamment reconnus en tant que perturbateurs endocriniens et il convient de les limiter. Les enfants sont les plus vulnérables par rapport à ces molécules qui perturbent leur système hormonal pouvant entrainer des effets très dangereux pour la santé tels que des malformations, troubles reproductifs (stérilité ,endométriose), des anomalies génitales chez les nouveaux nés, des malformations du système nerveux chez les enfants, la baisse du quotient intellectuel, hyperactivité, autisme, baisse d’attention), du diabète obésité et surpoids, des désordre thyroïdien, cancers ( prostate – sein) etc …
La loi Egalim concoure à la mise en œuvre de différentes mesures dont celle de limiter l’utilisation des plastiques.
La rencontre a permis de faire un point sur tous les matériaux et ustensiles concernés, d’envisager les possibilités d’alternatives pour éviter les problématiques liées au plastique dans les cuisines, d’identifier les freins et leviers au changement de pratiques pour les cuisiniers des cantines et gestionnaires. De plus, des informations ont pu être diffusées sur la Loi Egalim, le dispositif Lait Fruits à l’Ecole et les possibilités d’approvisionnement en local, notamment via la plateforme « Le 82 dans son assiette ».
Cette action bénéficie des financements SNANC et Leader.