Culture – Encore quelques semaines pour l’exposition Rand’Eau

Si vous n’avez pas eu la chance de pouvoir découvrir l’exposition Rand’Eau, il est encore temps !

L’exposition « Rand’Eau : sentiers exploratoires sur les traces de l’eau et ses histoires en Pays Midi-Quercy », inaugurée le 26 octobre, continue son cours jusqu’au tout début janvier 2025. 

Elle invite à cheminer le Pays Midi-Quercy pour en apprendre plus sur l’eau sous toutes ses formes :

A Septfonds, sous le préau de la médiathèque, nous explorons plutôt les histoires de nos relations à l’eau. Qu’est-ce que l’eau nous fait faire ? Plus qu’un sujet passif, l’eau devient un sujet agissant qui nous fait « puiser » (avec les puits), « laver » (dans les lavoirs), « produire » (avec les moulins). Des fiches thématiques accrochées à des cintres nous font découvrir le patrimoine bâti en lien avec l’eau et bien d’autres choses tout en nous réservant bien des surprises. Par exemple, même si nous pensons bien connaître nos lavoirs, ils sont en fait de vrais lieux de sociabilité privilégiés pour les femmes, où les tâches des draps en disent long sur le quotidien des ménages. 

A St-Antonin-Noble-Val, sous le préau de l’école de musique (1 che. du Tour du Pré), nous partons à la découverte des milieux aquatiques pour mieux les comprendre. Saviez-vous que les rivières ne sont pas des éléments pleinement « naturels », mais dont le cours a la plupart du temps été modifié par l’Homme ? 

A Bruniquel, dans l’office de tourisme, nous plongeons dans l’aspect sensible de l’eau. Comment l’eau irrigue nos imaginaires, que ce soit dans les contes, les légendes, la peinture, le dessin ou encore les chants. Comment l’eau est-elle plus largement célébrée dans le territoire au travers des rites, des croyances, des randonnées ?  

Une exposition atypique avec des cartes, des fiches accrochées à des cintres, un espace participatif avec des ficelles ou une boîte, des fiches de randonnées pour parcourir le territoire au fil de l’eau, un petit dépliant avec une carte et des jeux. De quoi piquer votre curiosité sur un vaste sujet qui est plus complexe qu’on ne le croit. 

Horaires d’ouverture :

Septfonds, préau de la médiathèque : mardi et jeudi (8h30-18h30), mercredi (10h-18h) et samedi (9h-12h). 

St-Antonin-Noble-Val, préau de l’école de musique (1 che. du Tour du Pré) : tous les jours 24h/24.

Bruniquel, dans l’office de tourisme : du mercredi au dimanche de 10h à 13h et de 14h à 17h (attention : fermeture du 23 décembre au 1er janvier). 

 Une exposition réalisée collectivement à partir de données collectées lors d’ateliers participatifs, auprès d’un comité scientifique et des trois Communautés de Communes du Pays Midi-Quercy.

Partagez
Podcast sur CFM

À lire aussi

Dimanche 22 décembre à 14h30« REFLETS » : VISITES GUIDÉES DE L’EXPOSITION « RAND’EAU »| SEPTFONDSGratuitRDV devant la médiathèque de Septfonds Pourquoi Septfonds s’appelle Septfonds ? Est-ce qu’il y avait des moulins avant ? En cheminant à travers le village, ces questions trouveront leurs réponses, comme des reflets de l’exposition « Rand’Eau », présentée en tout début de...
Le projet Ramures est un  projet de coopération entre les PETR Albigeois et Bastides dans le Tarn et le notre le PETR du Pays Midi-Quercy ! Porté par l’association L’été de Vaour en collaboration avec la Cie Lapsus, ils sont accompagnés pour bénéficier du soutien du programme européen LEADER. De septembre 2024 à septembre 2025,...
un nouveau logo pour les 25 ans de l’APICQ ! Pour célébrer le quart de siècle de l’ association, il ont modernisé leur logo grâce au talent de Catherine Motte, l’une des adhérentes bénévoles. La gariotte et la feuille d’érable de Montpellier — symboles du patrimoine bâti et naturel des Causses du Quercy — prennent...
Retour en haut