Suite à plus de deux ans de préfiguration du projet « Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée » (TZCLD) porté par le PETR du Pays Midi Quercy, l’Entreprise à But d’Emploi Quercy Interventions Services a été inaugurée le 14 octobre 2024 à Septfonds.
Fruit d’un travail collectif mené depuis 2021 par les différentes parties prenantes de ce projet, l’association Quercy Interventions Services (QIS) a vu le jour en février 2023 dans le cadre de la finalisation de la candidature du Pays Midi Quercy à l’habilitation auprès de l’Expérimentation contre le Chômage de Longue Durée.
Avec l’investissement des administrateurs de QIS et de sa directrice, le projet TZCLD au Pays Midi Quercy a gagné un nouvel élan tout le long d’une étape cruciale de la démarche : la phase d’instruction qui aboutirait à l’habilitation du territoire.
Aujourd’hui, les représentants de l’État et des différentes collectivités concernés, membres du Comité Local pour l’Emploi qui pilote la démarche localement, administrateurs, salariés et partenaires de QIS se réjouissent lors de l’inauguration de l’Entreprise à But d’Emploi (EBE).
L’événement a été ouvert par les bienvenues de la Présidente de l’association, Mme Julie Cégarra, ainsi que par les allocutions de M. Vincent Roberti, Préfet de Tarn-et-Garonne, et Mme Nadine Sinopoli, représentant le Président du Conseil Départemental 82, M. Michel Weill. Leurs paroles ont souligné leur soutien à cette démarche dans l’intérêt commun. M. Roberti a également mis en avant la contribution de l’EBE pour la lutte contre le chômage, mais aussi pour le développement économique du territoire.
Principaux financeurs des emplois créés en EBE tout le long de l’expérimentation, le Conseil Départemental 82 contribuera avec près de 38 mil euros pour la 1ère année de fonctionnement et l’Etat français contribuera à son tour avec 20 143 euros/an par poste conventionné créé et de 6 042 euros/an pour chaque emploi supplémentaire (non conventionné) créé.
Cette journée d’inauguration s’est poursuivie avec une visite contée des différents ateliers de l’EBE, dont les services et créations ont fait l’objet d’une présentation théâtralisée par les salariés. La fin de la visite a été l’occasion pour la remise des clés d’une voiture donnée gracieusement par ENEDIS à l’EBE QIS.
Le programme a été clôturé par un moment d’échange, joyeux et informel, entre l’ensemble des parties prenantes présentes : élus, partenaires, salariés et institutionnels. Un moment de partage où les présents, dont notamment les salariés, ont pu témoigner de leurs expériences et leurs vécus dans le cadre du projet TZCLD et dans le cadre de QIS.
Ayant pour vocation à embaucher jusqu’à une centaine de personnes privées durablement d’emploi pour réaliser des activités économiques utiles et non concurrentielles, l’EBE QIS compte déjà 24 salariés, dont 22 issus de la privation durable d’emploi. La particularité d’une EBE repose sur la proposition de contrats de travail durables (en CDI) et respectueux des appétences des personnes, avec un temps de travail choisi et permettant aux personnes embauchées de tester de nouvelles activités et de monter en compétences.
L’EBE QIS propose actuellement différents services dont la construction, la mise en place et la gestion de composteurs collectifs, la création de mobilier de jardin en bois, le jardinage et des travaux de petit bricolage à la demande des habitants.
Pour plus d’informations sur les services de QIS : contact@qistzcld.com ; 05 63 25 84 08
Pour participer au projet TZCLD : tzcld.midiquercy@gmail.com ; 07.87.60.24.53