Culture – Résidence de Territoire Radix Codex, c’est la fin !

Le dimanche 29 septembre, l’association Billy Billy met les arbres à l’honneur à l’occasion de la deuxième édition de la Fête du Végétal, à Saint-Projet.

Une variété de produits liés au végétal seront proposés lors d’un marché de producteurs : tisanes, plants, bijoux, jeux en bois, céramiques, sirops, confitures, et bien plus encore !

Tout au long de la journée, des ateliers pour petits et grands se succéderont : balades champêtres et botaniques, empreintes végétales sur tissu, fabrication de papier recyclé et ensemencé, démonstrations de débardage à cheval, tournage sur bois, atelier de peinture… 

Des stands associatifs seront également présents pour aborder la thématique des arbres sous toutes ses formes. Le midi, vous pourrez vous restaurer sur place et en fin d’après-midi, un concert du trio latino Azahar viendra clôturer cette belle journée.

À cette occasion, les deux artistes de RADIX CODEX viendront clôturer la résidence de territoire, qui s’est tenue de février à juin à Caylus et Saint-Projet. Le point de départ de ce projet a été la proposition de l’association Billy Billy d’explorer et de questionner la relation que les arbres entretiennent avec le vivant et avec les habitants du territoire, à travers l’écrit et l’oralité. Sarah Even et Charles-Henri Paysan du collectif Les colorié.es y ont répondu à travers une diversité d’actions proposées : atelier d’écriture collaborative, initiation à l’écriture de conte à l’école, récolte de souvenirs à la maison de retraite, balades contées, musicales, interactives et poétiques… Le 29 septembre après-midi, ils viendront présenter le recueil de textes et de photographies, le Radix Codex,  tout juste achevé d’être imprimé en plusieurs exemplaires ! Il retrace les histoires et souvenirs récoltés au fil de leurs rencontres sur le territoire.

 

Ils proposeront un spectacle des colorié.es, Lutra Harpa. Un conte moderne tout public, mêlant savoirs scientifiques, anecdotes et chansons accompagnées à la harpe électrique.

Plus d’informations et réservations des ateliers à venir sur le site billybilly.fr.

 

Le projet RADIX CODEX fait l’objet d’un partenariat entre la DRAC Occitanie, la DSDEN 82, le Département de Tarn-et-Garonne, le PETR du Pays Midi-Quercy, la Communauté des Communes du Quercy Rouergue et Gorges de l’Aveyron, les Communes de Caylus et de Saint-Projet et l’association Billy Billy.

Partagez

À lire aussi

Depuis 24 ans l’association Mosaïque en Val organise Le Festival « Sous Couverture », une manifestation consacrée au livre d’Artiste, à la microédition et à la bibliophilie contemporaine. Durant 10 jours, sont présentés au public des livres rares et des ouvrages d’ateliers. Point d’orgue de la manifestation, le Salon des éditeurs et des artistes/auteurs avec : 34 exposants venus...
Le 21 janvier 2025 s’est déroulé le premier comité de pilotage du Pays d’art et d’histoire Midi-Quercy depuis la labellisation en 2022. L’occasion de rappeler que c’est avant tout un territoire qui est labellisé et que le label vit grâce à ses nombreux acteurs, qu’ils soient collectivités, associations, acteurs culturels, touristiques, sociaux et bien d’autres encore. D’ailleurs, beaucoup...
EXPOSITION « PEINDRE… ÉCRIRE au coeur de la collection Brache-Bonnefoi » du 15 mars au 15 juin 2025 à l’Abbaye de Beaulieu en Rouergue « Avant d’inventer l’écriture, l’homme imagina la peinture, marquant de son empreinte les rochers, les parois des cavernes… » Geneviève Bonnefoi, L’écriture du peintre,1964 Dans la Grèce antique, le mot graphein...
Retour en haut