Fleur gauche
Fleur droite
haut article
Vous êtes ici : Accueil du site > Thématiques > Politique touristique > l’ADEFPAT

 

l’ADEFPAT

Association pour le Développement par la Formation des Projets, Acteurs, Territoires

dimanche 3 octobre 2010, par Corinne Trevisan

L’ADEFPAT est une association régionale, créée en 1983 par des organisations de développement local qui ont souhaité se doter d’un outil adapté à l’accompagnement des porteurs de projet. Elle regroupe les Pays et Parcs, et les Chambres Consulaires qui adhérent à la charte de développement ainsi que les Collectivités Territoriales – Conseils Généraux et Conseil Régional – et les représentants de l’Etat.

La « formation-développement » aide des porteurs de projets en leur apportant non seulement les méthodes et compétences nécessaires mais aussi en mobilisant autour d’eux, pour la réussite de leur implantation, les élus, d’autres entrepreneurs locaux, des administratifs, des associations…. En retour, les porteurs de projets contribuent à l’économie locale, à la dynamique collective et à la cohésion sociale.

L’équipe administrative de l’ADEFPAT est basée à Albi. Ses 5 conseillers en formation-développement sont en permanence sur le terrain assurant les relations avec les organisations du développement local et les organisations consulaires. Un réseau de plus de trente consultants formateurs apporte compétences et méthodes aux porteurs de projet.

L’ADEFPAT est financée par la Région Midi-Pyrénées avec un co-financement du Fonds Social Européen (FSE) et du Fonds de Développement Rural (FEADER), par l’Etat et les Départements du Lot, du Tarn et du Tarn et Garonne. L’ensemble de ces financements permet d’accompagner une centaine de projets par an avec des résultats.

L’ADEFPAT a accompagné 200 stages depuis juin 2007. 125 stages terminés au 31-12-2009 ont permis la création et le maintien de 124 entreprises rurales, l’émergence de 37 nouveaux projets de territoires ou de micro-filières. Au total ce sont 463 emplois créés ou consolidés sur 2,5 ans.

Plus d’infos sur l’ADEFPAT : ADEFPAT : 17 rue Gabriel Compayré, 81 000 ALBI. Tél. : 05 63 36 20 30 ; Fax : 05 63 36 20 31 - Émail : contact@adefpat.fr Site : www.adefpat.fr

Vous avez un projet et ressentez le besoin d’un accompagnement contactez le Syndicat Mixte du Pays Midi-Quercy. Pour les projets touristiques : marianne BUSSER, chargée de mission tourisme Tél : 05.63.24.60.64 marianne.busser@info82.com

 

 

bas haut article
bas