Fleur gauche
Fleur droite
haut article
Vous êtes ici : Accueil du site > Thématiques > Emploi Formation Insertion > ADEC médico-social > Une bande annonce qui en dit long : 3 min au coeur de l’essentiel,

 

Une bande annonce qui en dit long : 3 min au coeur de l’essentiel,

Suivez le quotidien de professionnels du secteur médico social sur le territoire Midi-Quercy.

mercredi 19 janvier 2011, par Corinne Trevisan

Le DVD du film : "Au coeur de l’essentiel" est désormais disponible, vous pouvez vous le procurer dans lieux de distribution suivants :


- EREF site de proximité – 17, chemin de Nibouzou – St Antonin NV – 05.63.68.24.66
- PLIE Midi Quercy – Mairie 1er étage – Montricoux – 09.61.24.80.51
- Syndicat Mixte du Pays Midi-Quercy – 12, rue Marcellin Viguié – Nègrepelisse – 05.63.24.60.64

Vous pouvez également télécharger le bon de commande en pièce jointe et le renvoyer complété à : eref@cegetel.net

Pour visionner la bande annonce : Cliquez sur l’image

Au coeur de l'essentiel, le film

« Au cœur de l’essentiel » est un film documentaire qui explore les métiers du secteur médico social, en l’occurrence celui des maisons de retraite et des centres du handicap.

Le réalisateur, Christophe Gernez (« dans le champ ») est allé avec sa caméra interroger ces personnels qui s’occupent au quotidien des personnes les plus vulnérables de nos sociétés ; elles ont connu le choc de l’entrée en institution.

Ce film est un formidable vecteur d’optimisme, la satisfaction que peut procurer le fait d’aider, d’assister, de soigner, de faire évoluer des personnes diminuées.

Le documentaire a été tourné dans 9 établissements médico sociaux du pays Midi Quercy qui ont souhaité par ce travail présenter leurs conditions d’emploi.

Les témoignages des résidents, et particulièrement celui de Mme Anne Marie Barraud qui introduit et conclut ce film, sont bouleversants. Ce sont des contributions qui permettent de comprendre la différence entre le fait de « servir » et celui d’« accompagner ».

Dans une période où le sens du travail est en question, les 84 minutes de ce film devraient susciter des vocations pour agir « au cœur de l’essentiel ».

Ce film a été réalisé par la société "Dans le champ" dans le cadre d’un programme ADEC (Action pour le Développement de l’Emploi et des compétences) sur le secteur du médico-social en PMQ, porté par le Syndicat MIxte du PMQ et 9 établissements médico-sociaux du territoire [1] pour promouvoir les métiers du médico social.

Renseignements supplémentaires : Syndicat Mixte du Pays Midi-Quercy, mission PLIE : 09 61 24 80 51

Documents joints

Notes

[1] ESAT de Poussines, ARSEAA Bordeneuve (St Etienne de Tulmont), MAS les capucines, Résidence Eugène Aujaleu, Hopital local (Nègrepelisse), le jardin d’Emilie (Caussade-Molières-Montpezat de Quercy), Résidence de l’Abbaye (St Antonin NV), Résidence les causeries (Laguépie) Résidence Val de Bonnette (Caylus)

 

 

bas haut article
bas