Fleur gauche
Fleur droite
haut article
Vous êtes ici : Accueil du site > Thématiques > Emploi Formation Insertion > Une Maison Commune Emploi Formation et Maison de l’emploi en (...)

 

Une Maison Commune Emploi Formation et Maison de l’emploi en PMQ

jeudi 24 novembre 2005, par WIS Admin

Depuis 2003 le Syndicat Mixte du Pays Midi-Quercy a engagé une réflexion pour intégrer le dispositif des Maison Commune Emploi Formation mis en place par le Conseil Régional Midi-Pyrénées en 2001.


- Une faisabilité technique est en cours, qui a permis de réunir tous les partenaires qui seraient rassemblés au sein de la MCEF. Un "projet commun" de la MCEF du Pays Midi-Quercy est en cours de finalisation, qui précise notamment la spécificité de notre territoire avec le réseau des Espaces Ruraux Emploi Formation qui seront des points d’appui à la MCEF.
- La MCEF sera basée à Caussade, avec une maîtrise d’ouvrage des bâtiments par la Communauté de Communes du Quercy Caussadais.
- Une étude de programmation du bâtiment va être prochainement lancée par le Communauté de Communes du Quercy Caussadais, entièrement prise en charge par le Conseil Régional Midi-Pyrénées (surface estimée à 400 m2). La partie investissement (bâtiment) du projet MCEF est susceptible d’obtenir 70% à 80% d’aides publiques alors que le fonctionnement (animation et coordination) et le mobilier des espaces communs (centre de ressources) sont pris en charge à 100% par le Conseil Régional Midi-Pyrénées.
- Une association gestionnaire de la MCEF devra être créée, qui sera présidée alternativement par le maître d’ouvrage de la MCEF et le Conseil Régional Midi-Pyrénées.
- Parallèlement, dans le cadre du plan de cohésion social de Monsieur BORLOO, un dispositif de Maison de l’Emploi se met en place en 2005.
- Un accord régional en Midi-Pyrénées vient d’être signé permettant à toute MCEF d’être labellisée Maison de l’Emploi, ceci dans un souci de cohérence territoriale et de complémentarité d’actions sur l’emploi-formation. La MCEF du Pays Midi-Quercy sollicitera donc naturellement le label « Maison de l’emploi » ainsi que les subventions afférentes à celui-ci.

Ci-joint en téléchargement les compte rendus des Comités de pilotage sur le projet MCEF en PMQ et les cahiers des charges des MCEF et des Maisons de l’Emploi.

 

 

bas haut article
bas