Fleur gauche
Fleur droite
haut article

 

Une Charte Forestière en Pays Midi-Quercy

lundi 30 mai 2011, par Corinne Trevisan

Le Pays Midi-Quercy correspond à la zone la plus boisée du département du Tarn-et-Garonne, avec un taux de boisement de 23%.

Ce territoire est aujourd’hui confronté à un certain nombre d’enjeux : la sous-exploitation de la forêt pouvant remettre en cause les fonctions économique, écologique, sociale de la forêt, l’adaptation au changement climatique, l’intérêt grandissant pour le bois énergie,…

© Christophe Pélaprat - Biljara

Face à ces constats, professionnels et élus se sont réunis autour d’un projet commun : la Charte Forestière de Territoire du Pays Midi-Quercy. Celle-ci est portée et animée par le Syndicat Mixte du Pays Midi-Quercy, avec l’appui technique du Centre Régional de la Propriété Forestière de Midi-Pyrénées. AFO Instaurée par la Loi d’Orientation Forestière de 2001, cet outil de nature contractuelle, vise à analyser la place de la forêt sur le territoire en concertation avec l’ensemble des acteurs liés au domaine forestier (organismes forestiers, propriétaires forestiers, entreprises de la filière forêt-bois mais aussi associations environnementales, acteurs du tourisme,…).

L’objectif à terme est la réalisation d’un projet partagé visant à servir le développement forestier sous toutes ces formes.

L’élaboration de cette Charte, qui courra de mars à novembre 2011, suivra trois grandes étapes :
- la réalisation d’un état des lieux de la forêt et de la filière bois et l’identification des enjeux (mars à septembre 2011)
- la construction de la stratégie (juin à septembre 2011)
- l’élaboration du programme d’actions (septembre à novembre 2011)

Cette étude reçoit le soutien financier de l’Etat et de l’Europe.

A noter, deux temps forts à venir dans le cadre de la Charte Forestière de Territoire du Pays Midi-Quercy :

- une journée d’échange organisée le 22 juin 2011 à Nègrepelisse (82) par l’Institut pour le Développement Forestier (IDF) dans le cadre de sa participation au programme européen « AFO ». Cette journée sera l’occasion pour des propriétaires forestiers, professionnels et élus d’échanger avec les partenaires européens sur la thématique du bois-énergie.

Word - 606.5 ko
Programme de la journée à Nègrepelisse

- une journée d’échange organisée le 1er juillet 2011, dans le cadre de l’élaboration de la Charte Forestière du Pays Midi-Quercy. Cette journée permettra, au travers de la constitution de groupe de travail avec l’ensemble des acteurs associés à l’élaboration de la Charte Forestière, de mener une réflexion sur les enjeux autour de la forêt et de la filière bois en Pays Midi-Quercy.

 

 

bas haut article
bas