Fleur gauche
Fleur droite
haut article
Vous êtes ici : Accueil du site > Structures > PETR > CR Réunions > Une 3ème Conférence des Maires du Pays Midi-Quercy très instructive

 

Une 3ème Conférence des Maires du Pays Midi-Quercy très instructive

mercredi 2 mai 2018, par Corinne Trevisan

Le PETR du Pays MQ a réuni la 3ème Conférence des Maires du territoire du Pays Midi-Quercy. Cette instance consultative imposée par la loi au PETR (Pole d’Equilibre Territorial Rural), permet chaque année de présenter la mise en oeuvre du Projet de Territoire (2015 -2020) et donc l’activité du PETR. Cette année, la Conférence des Maires s’est déroulée dans la belle salle des fêtes de Saint-Cirq, dont le Maire, M .ROUZIES Guy, est également depuis quelques mois président de la Communauté de communes du Quercy-Caussadais.

Une cinquantaine d’élus était présent (plus de 30 communes représentées) pour cette réunion qui est maintenant bien inscrite et reconnue dans le paysage local.

L’ordre du jour était bien rempli avec deux temps forts :

1. La présentation de la mise en œuvre en 2017 du projet de territoire par le PETR (activités du PETR, focus sur des actions menées en 2017…) :

PDF - 5.1 Mo
Présentation conférence des maires

2. La Présentation de la nouvelle politique régionale de soutien aux territoires et EPCI/communes- :

PDF - 618.5 ko
Présentation du Conseil Régional

Après le mot d’accueil de M.ROUZIES Guy, M.MAFFRE Christian, Président du PETR PMQ, a présenté les missions générales et la gouvernance du PETR PMQ. Philippe DARBOIS, Directeur du PETR PMQ a continué ce bilan en mettant en exergue la plus-value de l’action du PETR PMQ, notamment sur le plan financier. Ainsi, hors contractualisation (Contrat Régional Unique et Contrat de Ruralité), la gestion des différents dispositifs (OPAH, TEP CV, LEADER ...) par le PETR PMQ a permis de mobiliser environ 65€/hab en 2017 d’aides publiques.

Trois focales ont ensuite été présentées, illustrant plus concrètement les missions réalisées par le PETR PMQ durant l’année 2017 :

  Le service Energie-climat présenté par Gaelle BERTHELOT : actions TEP CV et CEP (Conseil en énergie partagé), illustrées par les témoignages de M.PAUTRIC Jacques, Maire de Mirabel, sur la rénovation thermique de la salle des fêtes et de M.CALMETTES Jacques, Président de la SCIC « Midi-Quercy Energies Citoyennes ».

  La Mission Inventaire du patrimoine présentée par Sandrine PRADIER et Carole STADNICKI ;

  Le PAT (Projet Alimentaire de Territoire), présenté par Florence PADIE, illustré par les témoignages de Mme LEONARD et Mme CERAN pour l’ADEAR 82.

Le deuxième temps fort a été présenté par la Vice-Présidente de la Région Occitanie, Mme SALOMON Dominique, qui a pu informer les élus sur les nouvelles politiques de la région pour les communes et les territoires.

Globalement, l’assemblée des élus du Pays Midi-Quercy est repartie avec beaucoup d’informations très instructives et utiles pour les accompagner dans la mise en œuvre de leurs projets.

 

 

bas haut article
bas