Fleur gauche
Fleur droite
haut article
Vous êtes ici : Accueil du site > Thématiques > Politique touristique > Un nouvel Office de Tourisme pour St Antonin Noble Val

 

Un nouvel Office de Tourisme pour St Antonin Noble Val

Ouverture mi-juin 2013 !

vendredi 31 mai 2013, par Marianne Busser

Avec 25 000 visiteurs annuels et en moyenne 300 personnes renseignées et conseillées par jour durant la saison estivale, l’Office de Tourisme de St Antonin est le premier pôle d’accueil en Midi-Quercy avant Bruniquel et Caussade. Pourtant, la situation actuelle, à l’extrémité de l’ancien couvent des Génovéfains, n’offre pas une lisibilité suffisante à ce service. Le futur emplacement choisi par la municipalité, rue de la Pélisserie, artère principale de la cité médiévale, devrait renforcer le recours à ce service et les prévisions faites par l’Office seraient de voir sa fréquentation doubler.

Et pour cause, St Antonin jouit d’une attractivité majeure, liée notamment à la diversité des activités de pleine nature, à la notoriété de son marché dominical, à la typicité de son architecture médiévale, à la proximité de l’eau et cette cité s’installe, au cœur des Gorges de l’Aveyron comme la station la plus touristique du pays Midi-Quercy, en offrant près de 1100 lits touristiques marchands aux touristes. Etape incontournable pour les excursionnistes venus du Tarn, du Lot ou de la Haute-Garonne et lieu de visite pour les clientèles en séjour sur le Tarn-et-Garonne, Noble Val rayonne aussi au-delà de ses frontières administratives. avancée des travaux - début mai 2013

Dans ce contexte, le rôle de l’Office de Tourisme va au-delà des missions traditionnelles d’accueil et d’information et les aménagements en cours d’achèvement devraient permettre de répondre à d’autres enjeux de développement économique que l’équipe municipale a su saisir par la mise en place d’un espace vitrine permettant la découverte de l’artisanat local, par la création à l’arrière d’un « mur des possibles » pour donner envie aux visiteurs de poursuivre leur visite, par le déploiement d’une banque d’accueil avec 3 postes dont un dédié à la billetterie, par le traitement numérique et multimédia de l’information…

Si ces fonctions devraient se mettre en place progressivement, d’autres nouveaux outils seront opérationnels dès l’ouverture et s’inscrivent dans les priorités de développement de l’office, à l’instar des nouvelles normes de classement des Offices de Tourisme. Il s’agit de la création d’un espace dédié aux enfants en écho à la démarche de labellisation « Famille plus » engagée par l’Office depuis l’été 2012. Il s’agit aussi de la mise en accessibilité aux personnes à mobilité réduite du lieu, de la matérialisation d’un espace de consultation/détente pour le bien-être et le confort des visiteurs … Plus simplement, ces aménagements devront surtout permettre de gérer le flux de personnes important à la haute saison tout en garantissant le meilleur service à la population et aux touristes. C’est dans ce sens que l’architecte Franck Boyer a réalisé le projet, éclairé par l’expertise et les conseils de la fédération régionale des Offices de Tourisme, par le conseil en architecture urbanisme et environnement de Tarn-et-Garonne, en participant à la visite d’un office de tourisme « nouvelle génération » de Marmande en septembre dernier.

Ce projet d’investissement est soutenu financièrement par l’Europe à travers le programme LEADER Midi-Quercy, le département de Tarn-et-Garonne dans le cadre de la convention territoriale Midi-Quercy.

 

 

bas haut article
bas