Fleur gauche
Fleur droite
haut article
Vous êtes ici : Accueil du site > Thématiques > Plan Climat Air Energie Territorial 2018-2023 > Un nouveau plan climat en Pays Midi-Quercy

 

Un nouveau plan climat en Pays Midi-Quercy

vendredi 26 janvier 2018, par Corinne Trevisan

Aujourd’hui les Plans Climat Air Energie Territoriaux (PCAET) sont considérés comme une seconde génération du PCET (Plan climat Energie). En effet, il est aujourd’hui revu et corrigé par la loi de transition énergétique pour la croissance verte et intègre le volet « Air ». Dans ce cadre les communautés de communes de plus de 20 000 habitant sont dans l’obligation de mettre en place un PCAET.

Sur les 3 communautés de communes que compose le territoire du Pays Midi Quercy, deux sont dans l’obligation règlementaires de mettre en place ce PCAET d’ici le 31 décembre 2018.

La Communauté de communes Quercy Vert Aveyron

La Communauté de communes Quercy Caussadais

A ce stade, dans l’objectif de mutualisation, toutes les communautés de communes du territoire ont souhaité mutualiser l’élaboration du plan climat à l’échelle du PETR Pays Midi Quercy.

Ainsi, la Communauté de communes Quercy Vert Aveyron, la Communauté de communes Quercy Caussadais , la communauté de commune Quercy Rouergue Gorges de l’Aveyron ont transféré la compétence élaboration « plan climat » au PETR Pays Midi Quercy

Aujourd’hui pour engager l’élaboration du plan climat, le Pays Midi Quercy est accompagné techniquement à la fois de l’agence régionale d’appui aux stratégies territoriales : l’ARPE Occitanie et de l’ADEME.

Un comité de pilotage (copil) de lancement a eu lieu le 07/12/2017 à Nègrepelisse accompagné de l’ARPE Occitanie, de l’ADEME et des partenaires institutionnels du Pays. Ce copil a permis de présenter la démarche, le cadre institutionnel, les moyens pour ensuite se lancer sur le diagnostic à venir.

Pour en savoir plus sur le PCAET :

Le PCAET Quèsaco

Le PCAET et le Pays Midi Quercy

Quelles sont les étapes clés du PCAET ?

Pour plus d’informations : Berthelot Gaëlle chargée de mission PCAET // 05 63 24 60 64 // pcet-pmq@info82.com

 

 

bas haut article
bas