Fleur gauche
Fleur droite
haut article
Vous êtes ici : Accueil du site > Thématiques > Politique touristique > Tourisme : bilan et perspectives des actions du pays

 

Tourisme : bilan et perspectives des actions du pays

vendredi 27 décembre 2013, par Marianne Busser

Le 10 décembre dernier, élu(e)s, Offices de Tourisme et partenaires de l’action touristique du pays s’étaient donnés rendez-vous à la salle du conseil à Nègrepelisse pour dresser un bilan des actions menées en 2013 et débattre autour des perspectives 2014.

Pour introduire la séance, Monsieur Cambon précise que l’année 2013 a été marquée par une continuité de la réflexion sur la question de la réorganisation des Offices de Tourisme, réflexion débutée à l’été 2011 dans le cadre d’une mission d’étude confiée au cabinet Protourisme. Une réflexion qui s’est poursuivie en 2013 se traduisant par des orientations en termes financiers, techniques et juridiques autour du principe d’une réorganisation de la compétence Office de Tourisme à l’échelle du pays Midi-Quercy. Fort d’une expertise juridique et d’une intervention technique de l’ADEFPAT en appui à la démarche, les orientations ont été présentées le 9 juillet 2013 au comité de suivi local constitué à cet effet.

Si les objectifs de renforcer l’attractivité de notre destination et d’augmenter les retombées de l’économie touristique sur notre territoire semblent faire l’unanimité auprès des collectivités compétentes en matière de tourisme sur le pays Midi-Quercy, il évoque que la forme et l’échelle de structuration proposées divisent aujourd’hui.

Comment alors faire perdurer les actions conduites à l’échelle de notre territoire touristique et relever les défis qui se posent, identifiés par Protourisme dans le cadre de l’étude (stratégie NTIC, modernisation des locaux d’accueil des Offices de Tourisme, qualification et mise en marché de l’offre, renfort des retombées économiques sur le territoire) ? Faire perdurer, c’est-à-dire déployer des moyens suffisants en termes de fonctionnement et d’investissement. Comment continuer ce chantier de la mutualisation ? Telles sont les questions qu’il faudrait continuer à se poser pour pérenniser et développer nos actions en faveur de l’économie touristique. Repartir des communautés de communes pour ancrer la compétence à une échelle plus large qu’actuellement mais envisager la création d’un pot commun pour faire perdurer les actions à l’échelle de notre destination Midi-Quercy, Gorges de l’Aveyron, telle pourrait être la piste de travail à suivre en 2014.

Aussi, en 2014, Monsieur Cambon propose de préfigurer certaines actions, importantes, majeures comme la création du site internet tourisme et culture autour de la nouvelle marque de destination " Midi-Quercy, Gorges de l’Aveyron".

De plus, cette année, il propose de relancer la démarche sur la qualification de l’accueil sur les sites et itinéraires de pleine nature le long de la rivière Aveyron, débutée avec le cabinet JED en 2012 et cela dans le cadre du contrat de destination Tarn-et-Garonne, signé par le pays en juillet 2013. Il mentionne l’importance pour notre territoire de nous inscrive dans ce plan d’aménagement et d’équipement afin d’en faire un territoire d’excellence et d’innovation en matière de tourisme d’itinérance nautique, cycliste….

Enfin, il rappelle la candidature en cours au label Pays d’Art et d’Histoire et les actions qui seront donc à mener dans ce cadre.

Le bilan des actions 2013 est présenté, diaporama à l’appui ; de même que les perspectives 2014, approuvées par le comité de pilotage.

Un point est ensuite réalisé sur la démarche de structuration de la compétence " Offices de Tourisme". La réflexion est suspendue à décision suite aux élections municipales.

Pour en savoir + :

Documents joints

 

 

bas haut article
bas