Fleur gauche
Fleur droite
haut article
Vous êtes ici : Accueil du site > Thématiques > Politique touristique > Tourisme : Formation High Hospitality à partir du 15 février à St (...)

 

Tourisme : Formation High Hospitality à partir du 15 février à St Antonin

jeudi 4 février 2016, par Corinne Trevisan

Le monde du tourisme est en constante mutation : les clients sont plus exigeants, la concurrence s’intensifie, les systèmes d’information et de réservation imposent la maîtrise de nouvelles compétences...

La qualité de l’accueil et de service fait plus que jamais la différence ! L’amélioration de la qualité de l’accueil et des services est donc un levier important pour mieux qualifier notre offre touristique.

Programme High Hospitality :

La CCI Montauban Tarn-et-Garonne a proposé de déployer une démarche qualité dédiée à tous les ambassadeurs des destinations touristiques françaises : professionnels du tourisme et commerçants et destinée à améliorer l’accueil de la destination touristique.

La CCI s’appuie sur le dispositif « High Hospitality Academy », conçu par les Chambres de Commerce et d’Industrie, qui répond pleinement à cet objectif, et l’a, d’ailleurs, inscrit dans sa participation au Contrat de Destination Touristique 82 porté par le Conseil Départemental. Le programme « High Hospitality » n’est pas une démarche de labellisation. Il est la première marche pour les professionnels qui souhaitent adopter une approche de la qualité de l’accueil et des services de manière volontaire et à leur rythme. Ce programme propose une palette d’outils et de formations où chacun trouvera un appui pour accueillir, personnaliser ses prestations et se différencier.

Il concerne :

- les hébergeurs (hôtels, campings, gîtes, chambres d’hôtes, villages de vacances, …),
- les restaurateurs (restaurants, brasseries, cafés, …),
- les activités de loisirs (loueurs de canoës, de vélos…),
- les lieux d’accueil (offices de tourisme, gares, …),
- les lieux de visites (musées, châteaux, …),
- les excursionnistes (bus touristiques, guides, …),
- les commerçants,
- les transporteurs (taxis, transports publics, …).

Objectifs visés avec ce programme :

- tout d’abord de revaloriser les métiers de service et permettre à l’ensemble des professionnels de gagner en compétences,
- d’offrir au client une qualité d’accueil de haut niveau tout au long de son parcours touristique pour maximiser les retombées économiques de la destination,
- de renforcer la compétitivité des établissements et améliorer l’image du territoire.

Déploiement de ce programme High Hospitality en Tarn-et-Garonne :

1- Sensibiliser les acteurs touristiques :

- A l’aide d’un kit de fiches de sensibilisation et de guides pratiques

- Avec la réalisation d’ateliers d’une ½ journée autour de différentes thématiques et notamment l’amélioration de l’accueil des clientèles touristiques.

Le prochain atelier se déroulera le lundi 15 février à 14h30 à la maison des services publics à Saint-Antonin.

L’objectif est de permettre à tous les professionnels du tourisme et les commerçants de se démarquer par un accueil adapté aux attentes des différentes clientèles touristiques qui plébiscitent les Gorges de l’Aveyron (pratiques sportives, langue parlée, coutumes du pays d’origine…). L’Agence de Développement Touristique et le PETR du Pays Midi-Quercy feront une présentation rapide de ces clientèles et des activités de pleine nature présentes dans les Gorges de l’Aveyron.

Un consultant Christopher TERLESKI, professionnel du tourisme, rappellera les 10 points clés du bon accueil. En effet, par téléphone ou en face-à-face, la qualité de l’accueil véhicule l’image de l’entreprise. Mais les situations et attentes des clients sont multiples : touristes étrangers, personnes en situation de handicap, demandes insolites… La capacité à s’adapter est déterminante dès le premier contact, car la première impression va largement influer sur la fidélisation et le développement de la clientèle. Il est donc important d’anticiper les attentes des clients grâce à une meilleure connaissance de leurs pratiques, selon leur nationalité, leur culture, leurs centres d’intérêt pour construire une offre adaptée et mieux les accueillir. C’est la garantie du meilleur service pour une satisfaction réciproque.

2-Former les acteurs touristiques :

Enfin pour ceux qui veulent aller plus loin, des formations sont proposées à l’aide d’une offre Tourisme dédiée : base de l’accueil et de la relation client, langues étrangères… en complément d’autres programmes ou actions….

Contact CCI : Sandrine VOLLAND : 05 63 22 26 18

 

 

bas haut article
bas