Fleur gauche
Fleur droite
haut article
Vous êtes ici : Accueil du site > Thématiques > Patrimoine > Succès à la conférence sur les Bâtisseurs de Quercy-Caussadais (...)

 

Succès à la conférence sur les Bâtisseurs de Quercy-Caussadais !

vendredi 2 octobre 2015, par Corinne Trevisan

A la recherche des bâtisseurs perdus...

Des mois et des mois qu’elles battent notre campagne. Rien de ce que nos grands anciens ont érigé, de la plus modeste grange au château, n’échappe à leur curiosité, à leur enthousiasme qui n’a d’égal que leur parfaite érudition sur les techniques ancestrales de construction en usage dans nos contrées. Seule leur manque, et elles le déplorent, la maîtrise du patois qui accompagnait le bruit des outils et ponctuait les journées d’un travail harassant sur ces chantiers de naguère où l’on se rendait à pied ou, au mieux, à vélo…

Jeudi 17 septembre, en la salle des Récollets, Sandrine Ruefly et Carole Stadnicky nous ont présenté quelques aspects de l’inventaire du patrimoine qu’elles dressent dans le cadre d’une mission d’Etat, sous l’égide du Pays Midi Quercy.

En cette soirée, elles ont ouvert l’album de famille : celle des Moncuquet, Brocard, Becaïs, Lavergne… Des noms bien de chez nous, de maçons et charpentiers paysans au savoir-faire polyvalent qui ont façonné, fin XIXème début XXème siècle, le paysage rural du Caussadais, avec des matériaux de proximité : l’argile de nos sols, en briques crues ou cuites et en tuiles canal, la pierre de Ganic ou de Montpezat, les arbres de nos bois équarris à la hache et refendus à la scie de long… Une autre époque et des techniques bien souvent méprisées voire raillées de nos jours. N’empêche, les solides charpentes mortaisées à la bisaigüe et savamment chevillées n’ont guère bronché sous la dernière tempête alors que s’envolaient, soufflées par la tourmente vers des lendemains amers, les fermettes efflanquées des graciles toitures qui coiffent à la va-vite les maisons en carton-pâte de nos « pavillonneurs » contemporains. On n’arrête pas le progrès. Hélas !

Plus d’informations sur le service inventaire du patrimoine du Pays Midi-Quercy : 05 63 26 23 28 - inventaire-pmq@orange.fr

Source : Le petit journal

 

 

bas haut article
bas