Fleur gauche
Fleur droite
haut article
Vous êtes ici : Accueil du site > Thématiques > Plan Climat Air Energie Territorial 2018-2023 > Sensibiliser les plus jeunes à l’économie d’énergie avec le (...)

 

Sensibiliser les plus jeunes à l’économie d’énergie avec le défi class’Energie

vendredi 6 juillet 2018, par Corinne Trevisan

Pour l’année scolaire 2017/2018, le PETR du Pays Midi Quercy accompagné par le CPIE Quercy Garonne ont réalisé le Défi Class’Energie au sein des écoles de Montricoux et Vaïssac.

Le "Défi Class’énergie" a pour objectif d’accompagner les établissements scolaires dans une démarche de réduction de leur consommation d’énergie. Le principe est simple : sensibiliser et aider les équipes techniques, pédagogiques et les élèves au changement de comportement en faveur de la sobriété énergétique au quotidien.

Les élèves et enseignants, ont ainsi put être sensibilisé aux économies d’énergie et d’eau.

dans un premier temps un état des lieux eau, énergie a été établi dans le but d’observer les postes d’économie potentielles, afin de proposer des solutions peu coûteuses, dans les domaines de l’éclairage, l’utilisation d’eau, ou encore le chauffage.

Les élèves ont également participé à des actions, comme la « semaine gros pull » qui consiste à diminuer la température des salles de classe de 1°C chaque jour pendant 1 semaine, ou encore « la semaine pénurie » d’eau où l’objectif est de montrer que l’eau est une ressource rare en utilisant qu’un seul robinet.

Chaque semaine un M. et Mme énergie sont nominés et deviennent ainsi responsable de la bonne conduite énergétique de la classe.

Le Défi Classe Energie s’est fini en Mai 2018.

 

 

bas haut article
bas