Fleur gauche
Fleur droite
haut article
Vous êtes ici : Accueil du site > Thématiques > Natura 2000 > Animations en Midi-Quercy > Cadre des interventions > Réunion des comités de pilotage des sites Natura 2000 le 25 juin 2014 à (...)

 

Réunion des comités de pilotage des sites Natura 2000 le 25 juin 2014 à Caylus

Sites Natura 2000 « Gorges de l’Aveyron, causses proches et vallée de la Vère » et « Causse de Gaussou et sites proches »

lundi 30 juin 2014, par Bertille Daniel SMPMQ

Les documents liés à cette réunion sont consultables ci-dessous

La réunion des comités de pilotages de ces sites Natura 2000 (zones spéciales de conservation) s’est tenue le 11 février 2014 à Caylus, en présence d’une vingtaine de participants. Elle était présidée par M. Christian MAFFRE, président des comités de pilotage de ces sites Natura 2000 et du Syndicat Mixte du Pays Midi-Quercy. Les actions réalisées depuis la précédente réunion des comités de pilotage (le 11 février 2014) ont été présentées.
Les élus présents, représentant des collectivités territoriales, ont désigné la structure porteuse de l’animation de ces sites Natura 2000 pour la période 2015-2017 : le Syndicat Mixte du Pays Midi-Quercy est reconduit dans cette mission, pour une durée de trois ans. Le Président et les vice-présidents des comités de pilotage de ces sites Natura 2000 pour cette même période ont également été désignés :

  • M. Christian MAFFRE, Président du Syndicat Mixte du Pays Midi-Quercy (SM PMQ) et Maire de Caylus a été désigné président des comités de pilotage de ces sites Natura 2000. Il prend la suite de M. Jean CAMBON (président du SM PMQ et des comités de pilotage de ces sites de 2009 à 2011 puis de 2012 à 2014)
  • M. Gérard AGAM, Maire de Saint Antonin-Noble-Val, a été désigné vice-président du comité de pilotage du site « Gorges de l’Aveyron, causses proches et vallée de la Vère ». Il exerce cette fonction depuis 2008.
  • Mme Françoise ZAMBONI, Adjointe au Maire de la Commune de Lavaurette, a été désignée vice-présidente du comité de pilotage du site « Causse de Gaussou et sites proches ». Elle succède à M. Jean-Marc CAMBON (ancien Maire de Lavaurette).

Le projet de programme prévisionnel de l’animation 2015 a également été présenté pour avis.

Consulter les actions réalisées et le projet de programme prévisionnel de l’animation 2015 de ces sites :

PDF - 3.7 Mo
Présentation des actions - comité de pilotage 25 juin 2014

Ces diverses actions ont été exposées par :

  • l’équipe d’opérateurs intervenant dans l’animation de ces sites d’avril à décembre 2014 : Mme Nathalie GROSBORNE (CPIE Midi-Quercy), Mme Claire HERMET (Chambre d’agriculture du Tarn), M. Frédéric NERI (CEN Midi-Pyrénées). Ils participent à l’animation de ces sites depuis 2008.
  • Melle Bertille DANIEL (Syndicat Mixte du Pays Midi-Quercy).

Enfin, M. Mathieu MENAND et Mme Amélie CHESNÉ de l’association Nature Midi-Pyrénées ont présenté une étude en cours sur la Magicienne dentelée (sauterelle protégée à l’échelle nationale), menée par cette association.

Magicienne dentelée © Nature Midi-Pyrénées (M. MENAND) .

Consultez la présentation de la Magicienne Dentelée préparée par Nature Midi-Pyrénées :

PDF - 7.7 Mo
Présentation Magicienne © Nature Midi-Pyrénées

M. Gilles LEBLANC (DDT 82) a apporté un éclairage réglementaire : il a précisé que cette espèce, d’intérêt communautaire, est protégée sur l’ensemble du territoire national et fait l’objet de mesures de protection (depuis 2007). Toutefois, cette espèce ne figure pas dans la liste nationale des espèces de faune et de flore sauvages qui peuvent justifier la désignation de sites en zones spéciales de conservation (site Natura 2000). Les mesures de gestion adaptées à la préservation de cette espèce seront identifiées à la fin de l’étude (à ce jour, quelques pistes peuvent déjà être données). Elle devrait être achevée à l’automne 2014.

L’animation de ces sites Natura 2000 est cofinancée par l’Union européenne (FEADER), l’Etat et le Syndicat Mixte du Pays Midi-Quercy.

Mise à jour antérieure : décembre 2014

 

 

bas haut article
bas