Fleur gauche
Fleur droite
haut article
Vous êtes ici : Accueil du site > Thématiques > Mobilité > Répondez à la grande enquête : Jeunes et loisirs, quelle mobilité (...)

 

Répondez à la grande enquête : Jeunes et loisirs, quelle mobilité ?

jeudi 4 décembre 2014, par Corinne Trevisan

L’enjeu de la mobilité liée aux loisirs des jeunes en milieu rural ou autour de ville-centres de taille moyenne est particulièrement prégnant ; il repose pourtant quasi exclusivement sur la disponibilité des parents ou sur le recours aux deux-roues, qui constituent le mode de transport le plus dangereux pour les adolescents. Pourtant, cet âge correspond à une étape de socialisation, d’autonomisation et d’ouverture au-delà du cercle familial, avec un rôle de plus en plus important des pairs. Les amitiés se créent essentiellement via les établissements scolaires qui drainent un large périmètre où les liaisons entre les lieux d’habitation des jeunes ne sont pas assurées. Les activités de loisirs et le voisinage, surtout si celui-ci est en forte proximité comme cela peut être le cas dans des zones pavillonnaires, constituent les deux autres lieux de rencontre. Les parents, qui travaillent parfois loin, n’ont pas toujours la possibilité (ou l’énergie) de « faire le taxi » pour conduire leurs adolescents sur les lieux d’activité ; les adolescents sont alors soit contraints de rester chez eux (pratique de l’ordinateur, des jeux vidéos, télévision), soit, quand cela leur est possible, s’organisent entre eux en dehors de tout contrôle parental. De ce fait, l’accès aux ressources et animations sociales, culturelles et sportives d’un territoire est contraint et l’audience et la fréquentation des équipements et des événements, parfois nombreux, à destination des adolescents et des jeunes, peuvent être limitées faute de garantir à ce public des modes d’accès adaptés. Or, ces ressources sont nombreuses et diversifiées et pourraient contribuer à renforcer l’attractivité et l’attachement durable des jeunes à leur pays.

Pour répondre à cette problématique, le Pays Midi Quercy a missionné un bureau d’étude pour réaliser une enquête. Vous trouverez ci-dessous le lien vers les deux enquêtes (parents et adolescent) :

Vous avez entre 13 et 20 ans, habitez en Midi-Quercy ou Portes de Gascogne, merci de cliquer ici pour répondre à notre sondage sur la mobilité dans le cadre des loisirs et contribuer à l’émergence de nouvelles solutions de transports partagés

Vous êtes parents d’adolescents, votre avis nous intéresse

sur le projet PARTAJ (PARtager les Transports pour les Adolescents et les Jeunes) qui vise à améliorer la mobilité des 13-20 ans dans le cadre de leurs loisirs. Cette enquête auprès des parents, viendra compléter celle déjà lancée à destination des jeunes du territoire.

Merci de prendre quelques minutes pour répondre à ce questionnaire en cliquant ici.

N’hésitez pas à transférer le lien à d’autres parents de votre connaissance. Merci !

Pour plus de renseignements contactez le syndicat mixte du pays Midi-Quercy Contact : Julien Birlinger, chargé de mission Plan climat territorial et Jihan Ghiati-Chardon, chef de projet culturel - Tél. : 05 63 24 60 64 - pays.midi.quercy@info82.com

 

 

bas haut article
bas