Fleur gauche
Fleur droite
haut article
Vous êtes ici : Accueil du site > Thématiques > Animation Forêt, Biodiversité > Animation de la Charte Forestière de Territoire du Pays-Midi-Quercy > Relancer la gestion forestière dans la partie Sud du Pays Midi-Quercy

 

Relancer la gestion forestière dans la partie Sud du Pays Midi-Quercy

samedi 28 avril 2012, par WIS Admin

Ce projet s’inscrit pleinement dans le cadre du plan de développement Leader Midi-Quercy dont la priorité ciblée retenue est « l’innovation sociale et environnementale pour une attractivité durable en PMQ » et plus précisément dans la fiche dispositif 111B qui prévoit de soutenir les actions collectives visant à la préservation des ressources naturelles par une agriculture et une sylviculture durable.

  1. En proposant la réalisation de diagnostics sylvicoles gratuits aux propriétaires forestiers volontaires des Communautés de Communes Terrasses et Vallées de l’Aveyron et Quercy-Vert .
    1. Dès 2005, les acteurs locaux se sont impliqués dans la valorisation de la forêt locale, avec la mise en œuvre d’un Plan de Développement de Massif (PDM) sur deux communautés de communes de la partie Sud du Pays Midi-Quercy : « Terrasses et Vallées de l’Aveyron » et « Quercy-Vert » .
      L’objectif de ce PDM, animé par le Centre Régional de Propriété Forestière (CRPF) Midi-Pyrénées et de la Coopérative forestière COFOGAR : redynamiser la gestion forestière pour mieux revaloriser un potentiel bois important, sous-géré et sous-exploité, vieillissant voire dépérissant.
      Suite à l’important travail d’animation et d’encadrement des propriétaires réalisé par les partenaires techniques, des résultats convaincants ont été observés. Cependant, à l’arrêt de l’animation, la dynamique créée s’est quelque peu essoufflée … -## La Charte Forestière de Territoire du Pays Midi-Quercy, élaborée et validée en 2011 en concertation avec l’ensemble des acteurs du territoire, a vocation à relancer cette dynamique et permettre, au travers la mise en œuvre de son programme d’action, de favoriser une forêt productive, en capacité de stocker du carbone et produire des énergies renouvelables.
    2. Le développement de la filière bois-énergie, et notamment de la filière bois-déchiqueté, est l’opportunité de valoriser des peuplements de faible valeur, comme ceux présents dans la partie Sud du Pays. En 2012, une association, l’association Val Bois 82, a été créé à l’initiative de nombreux propriétaires forestiers motivés de cette zone. Son objectif : faire la promotion du bois énergie et commercialiser de la plaquette forestière issue notamment de la forêt paysanne.
    3. De manière à diriger ces propriétaires vers une gestion durable et à les orienter au mieux dans la gestion de leurs parcelles, conformément aux objectifs fixés dans la Charte Forestière de Territoire du Pays Midi-Quercy, un diagnostic sylvicole complet réalisé par le technicien forestier du CRPF sur le secteur du Tarn-et-Garonne, leur sera proposé : du conseil sur la gestion forestière à la commercialisation des bois. Ce diagnostic pourra également être proposé à d’autres propriétaires forestiers dynamiques du secteur.
      Ces propriétés diagnostiquées seront suivies (analyse économique, suivi des exploitations…) et pourront servir par la suite de supports de vulgarisation .
      Par cette action, divers objectifs sont fixés :
      1. amener les propriétaires privés à se réapproprier leur patrimoine forestier, et leur faire prendre conscience du potentiel sylvicole de leur forêt
      2. sensibiliser les propriétaires forestiers à un gestion forestière durable et augmenter le nombre de garantie de gestion durable
      3. favoriser une forêt productive, en capacité de stocker du carbone et produire des énergies renouvelables
      4. créer un réseau de propriétaires forestiers dynamiques, qui pourront servir de relais par la suite.

        En 2012-2013, le Centre Régional de la Propriété Forestière de Midi-Pyrénées s’est fixé l’objectif de réaliser 30 diagnostics sylvicoles approfondis, ceci grâce au soutien financier du programme LEADER.
  2. En réalisant des chantiers-test démonstratifs de production de bois-déchiqueté sur taillis de châtaigniers Fort d’un potentiel en ressource bois important mais également de différentes expériences en matière d’utilisation de cette ressource comme combustible (mise en place de réseau de chaleurs et de chaufferies collectives) et d’acteurs très impliqués dans la démarche (élus, agriculteurs, et notamment l’association Val-Bois 82), la volonté est aujourd’hui de consolider l’ensemble des actions et de les structurer à travers une filière bois-énergie.

L’enjeu est important puisqu’il s’agit à la fois de valoriser localement une ressource actuellement sous-exploitée mais aussi de s’attacher à travers cette filière à développer une activité porteuse de développement local tant en terme économique, que social et environnemental.

Dans cette optique, la Charte Forestière de territoire du Pays Midi-Quercy prévoit la réalisation de chantiers-test démonstratifs de production de bois-déchiqueté sur taillis de châtaigniers.

Deux chantiers pourraient être mis en place à l’automne 2012. L’objectif serait de recueillir sur ces chantiers, un maximum d’informations relatives à l’exploitation de taillis de châtaigniers dépérissants.

Deux chantiers-test ont été réalisés en 2008 sur les communes de Vaïssac et de Caussade dans le cadre d’un programme de coopération inter-GAL. Ces derniers avaient permis d’obtenir des informations concernant les frais d’abattage manuels ainsi que la valorisation des différents produits issus des coupes. Ces chantiers avaient mis en exergue notamment des difficultés liées à la pénibilité de l’exploitation, à trouver de la main d’œuvre qualifiée, ainsi que des problèmes de rendements.

Aussi, ces chantiers prévus à l’automne 2012 auront pour objectif d’intégrer la mécanisation de l’abatage, et donc d’identifier les coûts liés à l’exploitation de ces taillis.

 

 

bas haut article
bas