Fleur gauche
Fleur droite
haut article
Vous êtes ici : Accueil du site > Thématiques > SCOT Schéma de Cohérence Territoriale > Préfiguration (2011-2015) > Réflexions sur un SCOT rural en Pays Midi-Quercy : début de l’étude (...)

 

Réflexions sur un SCOT rural en Pays Midi-Quercy : début de l’étude externe

vendredi 28 octobre 2011, par Bertille Daniel SMPMQ

Dans le courant du mois de novembre 2011, le Pays Midi-Quercy débute une étude de préfiguration portant sur l’élaboration éventuelle, à terme, d’un Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT) rural.

Les objectifs majeurs de cette étude de préfiguration

Cette étude vise à :

  • Développer une culture commune liée aux SCOT et à un projet de SCOT sur ce territoire. Il s’agit de mieux connaître cet outil de planification stratégique (document d’urbanisme établi à l’échelle intercommunale, dans un objectif de développement durable) ; d’instaurer une réflexion et une dynamique collectives autour de ce projet ; de favoriser une appropriation de cet outil par les acteurs locaux…
  • Développer une réflexion prospective et stratégique à l’échelle intercommunale en matière d’aménagement du territoire, autour de ce projet de SCOT. Il s’agit d’apporter une expertise et des éléments de connaissance sur les dynamiques territoriales, sur les enjeux liés à la planification stratégique et à un développement durable sur ce territoire ; d’identifier différents scénarios d’évolution ; de mettre en évidence les liens et plus-values que pourrait apporter l’élaboration d’un SCOT par rapport au « projet de territoire » considéré à diverses échelles (celle du Pays et des Communautés de Communes notamment)…
  • Eclairer les choix qui devront être faits, à moyen et long terme, par les acteurs du Pays Midi-Quercy, notamment par les élus. L’étude permettra de disposer de recommandations stratégiques, méthodologiques et techniques utiles à l’élaboration d’un futur SCOT rural sur ce territoire, à sa gouvernance et à son animation. Elles seront établies à partir du cadre réglementaire des SCOT, mais également à partir des caractéristiques du Pays Midi-Quercy, des enjeux de planification stratégiques et de développement durable qui auront été identifiés et des priorités qui auront été définies.

Le cadre de l’étude : l’appel à projets
« Appui à l’émergence de SCOT ruraux »

Cette étude s’inscrit dans le cadre de l’appel à projets « Appui à l’émergence de SCoT ruraux » initié par le Réseau Rural Régional Midi-Pyrénées en 2011. Le Pays Midi-Quercy est l’un des huit territoires bénéficiaires de cet appel à projet. Les autres territoires bénéficiaires sont :
- six Pays situés dans le Tarn (2), le Lot (1), le Gers (3)
- une Communauté de Communes située dans les Hautes-Pyrénées.

Organisation et suivi de cette opération

En Pays Midi-Quercy, cette étude et les animations prévues seront réalisées avec l’appui d’un prestataire externe : CRP Consulting et AMENIS SARL. L’équipe intervenante est composée de spécialistes en géographie, aménagement, urbanisme et environnement.

Un comité local de suivi sera également mis en place pour suivre cette mission. Il sera composé d’élus et de techniciens des Communautés de Communes du Pays Midi-Quercy, du Pays Midi-Quercy, de membres du Conseil de Développement du Pays et de membres du comité de pilotage Etat / Région « SCOT réseau rural ». D’autres partenaires et acteurs seront également associés à cette démarche, aux étapes clés, en fonction des besoins.

Certaines animations seront réalisées en présence d’un public encore plus large.

Le Pays Midi-Quercy participera également à des réunions régionales, dans le cadre du comité de pilotage Etat / Région mis en place. Elles permettront, entre autres, des échanges avec les sept autres territoires midi-pyrénéens bénéficiaires de l’Appel à projets "Appui à l’émergence de SCOT ruraux".

Les partenaires financiers

En Pays Midi-Quercy, cette étude de préfiguration est cofinancée par : l’Union Européenne (FEADER), l’Etat, le Conseil Régional Midi-Pyrénées et le Syndicat Mixte du Pays Midi-Quercy.

 

 

bas haut article
bas