Fleur gauche
Fleur droite
haut article
Vous êtes ici : Accueil du site > Programmes Leader > Leader+ > Evaluation > Rapport complet de l’évaluation intermédiaire du programme européen (...)

 

Rapport complet de l’évaluation intermédiaire du programme européen LEADER+ Midi-Quercy

Leader Plus : une politique européenne d’appui aux territoires ruraux

vendredi 16 juin 2006, par WIS Admin

Leader + est un programme destiné aux zones rurales pour mettre en oeuvre des stratégies de développement innovantes et intégrées. Les actions sont initiées et menées par des Groupes d’Action Locale (GAL) qui associent des partenaires socio-économiques publics et privés (représentants d’organismes socioprofessionnels, d’associations, d’entreprises). Ces acteurs établissent en commun une stratégie de développement pour leur territoire, articulée autour d’un thème fédérateur.

L’objectif initial de ce programme est de faire naître des initiatives originales de développement local. Il sert essentiellement à lancer des opérations nouvelles et innovantes qui ne trouvent pas de lignes de cofinancement classique. Le programme permet donc de faire émerger et de concrétiser des projets nouveaux.

Télécharger les rapports :

PDF - 161 ko
Evaluation intermédiare Leader+ - Résumé
PDF - 4.5 Mo
Evaluation intermédiare Leader+ - Rapport complet

 
 
 
 
 
 
 
 
 


Quelques exemples d’actions structurantes pour le territoire du Pays

Le programme Leader + a facilité la promotion, le développement et la mise en oeuvre de plusieurs types d’actions. Voici quelques exemples :

PDF - 1.1 Mo
Brochure de présentation de la charte paysagère Pays Midi-Quercy
  • L’élaboration de la Charte paysagère du Pays Midi-Quercy a été co-financée par ce programme. Elle permet d’une part de mieux connaître les paysages du territoire (en analysant leurs caractéristiques et leurs évolutions) et d’autre part de définir un projet de paysage à long terme à échelle du Pays. Elle donne un cadre de référence et des outils favorisant leur préservation et leur valorisation. L’élaboration de cette Charte fait partie intégrante de la construction du Pays : elle constitue l’un des volets de cette politique. Elle participe aussi pleinement à la construction du thème de la « Valorisation des ressources naturelles et culturelles » retenu dans le cadre de Leader + ainsi qu’à la réalisation de projets pilotes, concrets, sur le territoire des Communes.

  • La Maison du Patrimoine est une association de type loi 1901 créée en 1998 par la Commune de Caylus. Le programme Leader + a contribué au développement de cette association en permettant :
    • d’engager la réalisation d’un inventaire numérisé du patrimoine bâti sur les 48 Communes, pour le compte du Syndicat Mixte du Pays Midi-Quercy (travail actuellement en cours)
    • de créer un centre d’animation et de ressources pour l’environnement, le patrimoine et le développement durable, conduisant à la mise en place d’un ensemble d’actions sur ces thèmes.
  • Le caractère expérimental du programme Leader+ Midi-Quercy a permis au G.A.L. de financer des opérations pilotes dans la filière énergie. Deux opérations en particulier ont été menées :
    • la première est un projet pilote de chaudière individuelle à bois déchiqueté pour répondre à des besoins importants de chauffage et d’eau chaude domestique tout en utilisant une énergie renouvelable.
    • la seconde concerne l’élaboration d’une étude, en vue de la création d’une filière bois énergie à bois déchiqueté, initiée par la Communauté de Communes du Quercy Rouergue et Gorges de l’Aveyron. La promotion de cette énergie locale et le développement des énergies renouvelables permettront de mobiliser et de sensibiliser les acteurs locaux (élus, agriculteurs, particuliers...).

  • Dans le cadre du programme Leader +, l’association « Le Fond et la Forme » a organisé plusieurs événements culturels visant à affirmer d’une part l’identité du Pays en favorisant son appropriation par les habitants et d’autre part l’accès à la culture en impliquant les habitants dans cette démarche. Pour ce faire, une activité événementielle a été mise en place depuis deux ans : les « Hivernales du Documentaire en Midi-Quercy » avec la projection de films documentaires mais aussi la réalisation par les habitants d’un film sur leur territoire.

  • A travers l’opération des Bistrots de Pays, Leader + a aussi contribué à renforcer la dimension sociale du café, ainsi que son rôle d’animation. Le label « Bistrot de Pays » est une marque nationale déclinée à l’échelle d’un territoire qui s’engage à piloter et à animer le réseau local de bistrotiers. Cette démarche collective a permis de mobiliser six cafetiers en Midi-Quercy qui se sont impliqués dans la création d’un réseau. Une formation leur a aussi été dispensée afin de définir les modalités de fonctionnement et les actions communes à mener. Parallèlement à la valorisation des produits locaux, des opérations (expositions) et des animations (lecture de contes) ont été menées à titre individuel.

 

 

1 Message

Forum de l'article

bas haut article
bas