Fleur gauche
Fleur droite
haut article
Vous êtes ici : Accueil du site > Thématiques > Politique touristique > Promotion des Gorges de l’Aveyron et de la vallée du Viaur

 

Promotion des Gorges de l’Aveyron et de la vallée du Viaur

 : mise en place du site Internet et lancement d’une campagne photographique

jeudi 1er juillet 2010, par Corinne Trevisan

La mise en place de cette opération promotionnelle s’inscrit dans le cadre du Pôle d’Excellence Rurale " destination Aveyron/ Viaur, rivières sauvages », labellisé par la Direction Interministérielle de l’Aménagement et de la Compétitivité des Territoires (DIACT anciennement DATAR) en 2007.

Il s’agit de développer un mini site dédié aux Gorges de l’Aveyron et à la vallée du Viaur, efficace et facile d’utilisation, qui permettra à la fois de promouvoir la destination auprès d’un large public et de créer du lien entre toutes les structures locales de tourisme mais aussi de favoriser le partage d’informations et de fichiers entre l’ensemble des acteurs du tourisme des vallées notamment de fichiers photographiques.

En effet, en parallèle du site est lancée une campagne photographique qui permettra d’ici la fin de l’année de disposer d’une centaine de photos (paysages, situations et scènes de pratiquants pleine nature, festivités et marché) que nous pourrons partager :

100% des photos cédées pourront être partagées entre les différents partenaires institutionnels (communautés de communes, Offices de Tourisme et Syndicats d’initiative, Pays, CDT 12, ADT 82) et 25% d’entre elles pourront l’être avec les prestataires privées de la vallée (hors usage commercial).

Le site sera mis en œuvre par l’entreprise Laëtis.

Il se compose de deux volets :

1/ 1 interface WEB « Gorges de l’Aveyron, Vallée du Viaur, rivières sauvages » pour :

- Assurer une promotion de la destination auprès d’un large public autour des thématiques de l’itinérance, des activités de pleine nature et de l’écotourisme.

2/ 1 extranet pour :
- Assurer une information continue des professionnels et acteurs du tourisme des gorges de l’Aveyron et vallée du Viaur
- Créer du lien entre les différents professionnels du tourisme pour favoriser une meilleure efficacité dans les actions touristiques développées, pour partager une culture et connaissance commune de la destination
- Permettre une promotion collective et partagée de la destination
- Contribuer à la qualification et à la pérennisation des activités de pleine nature

Sa mise en ligne est prévue pour la fin de l’année 2010.

La campagne photographique a été confiée à l’agence Biljara. Le photographe Christophe Pélaprat arpentera le territoire de juin à octobre 2010 pour une livraison des photos au Pays Midi-Quercy d’ici la fin de l’année 2010.

Le Pôle d’Excellence Rurale " destination Aveyron/ Viaur, rivières sauvages », labellisé par la Direction Interministérielle de l’Aménagement et de la Compétitivité des Territoires (DIACT anciennement DATAR) en 2007 concerne onze opérations réparties à cheval sur le Pays Rouergue occidental en Aveyron et sur le Pays Midi-Quercy en Tarn-et-Garonne. Cette labellisation a permis l’obtention de Fonds Nationaux pour l’Aménagement Des Territoires (FNADT), pour la plupart des opérations, à hauteur de 50%. D’autres financeurs sont intervenus en cofinancement : l’Europe via leader Midi-Quercy, la région Midi-Pyrénées ainsi que les départements de l’Aveyron et de Tarn-et-Garonne. L’enjeu initial de ce PER est de contribuer à la consolidation de l’économie touristique, plus particulièrement le tourisme de nature et de permettre aux territoires impliqués de se différencier par une notoriété grandissante autour du concept de développement durable.

 

 

bas haut article
bas