Fleur gauche
Fleur droite
haut article
Vous êtes ici : Accueil du site > Thématiques > Patrimoine > Présentation publique de l’inventaire du patrimoine de la campagne de (...)

 

Présentation publique de l’inventaire du patrimoine de la campagne de Réalville

Le vendredi 23 septembre 2011

mardi 30 août 2011, par Corinne Trevisan

La présentation de l’inventaire du patrimoine de la campagne de Réalville aura lieu le vendredi 23 septembre à 20h30, à la salle des fêtes (entrée libre).

Elle est organisée par le Pays Midi-Quercy qui réalise, en partenariat avec le Conseil régional de Midi-Pyrénées et le Conseil général de Tarn-et-Garonne, l’inventaire du patrimoine de son territoire.

Suite à un travail de plusieurs mois, Carole Stadnicki, chargée de mission du service Inventaire du Patrimoine, présentera sous la forme d’un diaporama commenté les caractéristiques et les éléments insolites du patrimoine de la campagne de Réalville. L’ensemble documentaire qu’elle a constitué, sera alimenté dans le courant du dernier trimestre, de l’étude de la bastide de Réalville. L’ensemble sera mis en ligne sur Internet pour un accès de tous.

Carole Stadnicki évoquera ainsi la particularité de Réalville qui est une commune au passé riche et complexe. Du Moyen Age au début du XXe siècle, divers types d’édifices sont construits en campagne : de la ferme aux châteaux sans oublier les églises et leur mobilier. Parmi les fermes, certaines ont des traits communs et d’autres se distinguent par leur caractère exceptionnel, qui a valu, pour l’une d’entre-elles, une protection au titre des Monuments Historiques ! Leurs implantations dans le cadre naturel, leur histoire, leurs formes et leurs fonctions, leurs matériaux ainsi que leurs spécificités seront abordés au cours de la soirée.

Cette présentation se poursuivra par un échange autour d’un rafraîchissement offert par la municipalité.

 

 

bas haut article
bas