Fleur gauche
Fleur droite
haut article
Vous êtes ici : Accueil du site > Thématiques > Charte Paysagère > Présentation > Présentation de la charte paysagère du Pays Midi-Quercy :

 

Présentation de la charte paysagère du Pays Midi-Quercy :

vendredi 24 février 2006, par Bertille Daniel SMPMQ

Une charte paysagère est un document public, issu d’une démarche volontaire et partenariale. Ainsi, plusieurs bureaux d’étude (Urbanisme et Acoustique, Parcourir, Repérage), les Communes, les Communautés de Communes, le Syndicat Mixte du Pays, les acteurs de la vie locale réunis en Conseil de Développement, les représentants des administrations et des milieux professionnels concernés ont été associés à son élaboration.

Ce travail d’élaboration, qui a débuté à la fin de l’année 2003/début 2004, s’est concrétisé par la rédaction de la charte paysagère du Pays Midi-Quercy (ou charte "Patrimoine et Paysages pour Demain") en juin 2004.

Sur la base d’un diagnostic et d’enjeux partagés échelle du Pays, ce document exprime la politique de préservation et de mise en valeur du paysage et du patrimoine pour le Pays Midi-Quercy à long terme. Les orientations stratégiques choisies sont traduites dans un Plan de Paysage de Pays et trois Plans de Paysage de terroir (Quercy Rouergue Gorges de l’Aveyron, Quercy Caussadais, Quercy Vert-Terrasses et vallée de l’Aveyron). Pour faciliter l’application des recommandations contenues dans ces documents, une "boîte à outils" et des fiches "projets pilotes" ont, entre autres, été élaborés.

Cette charte paysagère s’adresse à tous : aux élus, aux habitants, aux agents économiques et socioprofessionnels...

Pour en savoir plus, une brochure de présentation de la charte paysagère est à votre disposition ci-joint. A partir du 1er février 2006, cette brochure sera disponible dans toutes les Mairies et les Communautés de Communes du Pays Midi-Quercy. Demandez-là à l’accueil, elle vous sera transmise gratuitement.

JPEG - 23.5 ko
Brochure de présentation de la charte paysagère : aperçu de la page 1 /4

Depuis l’élaboration de cette charte paysagère, le Syndicat Mixte du Pays Midi-Quercy a recruté une chargée de mission qui assure un travail de coordination et d’animation, afin de favoriser l’application des recommandations et des orientations stratégiques contenues dans ce document.

La mise en oeuvre de ces actions, basée sur une démarche volontaire et liée à un ensemble d’interventions relevant de thématiques diverses en lien avec le paysage, n’est rendue possible qu’avec la participation et l’appui technique et financier des Communes et des Communautés de Communes du Pays, du Conseil Général, du Conseil Régional, des administrations et des services de l’Etat, de l’Union européenne et de plusieurs associations locales, départementales et régionales.

 

 

bas haut article
bas