Fleur gauche
Fleur droite
haut article
Vous êtes ici : Accueil du site > Thématiques > Agriculture durable > Portrait : Histoires Recyclables

 

Portrait : Histoires Recyclables

jeudi 2 février 2017, par Corinne Trevisan

Histoires Recyclables est une association créée en Février 2010 qui a pour vocation de promouvoir l’éducation à l’environnement et d’amener une réflexion sur nos modes de vie et de consommation. Nous avons rencontré Mickael Robert, président de l’association depuis février 2015 et Amandine Gréau salariée depuis mai 2016 qui a pour mission de coordonner les projets de l’association.

Quels types d’activités votre association propose ?

« Notre association à plusieurs pôles d’activités, d’abord nous animons un jardin partagé à Septfonds, qui permet aux usagers de cultiver une parcelle individuelle et où au-delà de la notion de jardinage, nous souhaitons amener une dimension sociale grâce aux activités que nous organisons comme par exemple des chantiers participatifs. Nous avons un agrément d’espace de vie sociale (EVS) de la CAF et c’est dans ce cadre que nous accompagnons les usagers du jardin. Pour nous, il est très important d’essayer d’impliquer les usagers du jardin à la vie générale de l’association et des événements qu’elle organise. »

Super, quelles sont les autres activités ?

« Nous mettons également en place des événements dont l’idée est d’apporter une dimension environnementale, notamment contre le gaspillage alimentaire. Nous intervenons aussi auprès des scolaires et périscolaires pour les sensibiliser à l’environnement. »

Pourquoi avoir adhéré à la démarche « Produits en Pays Midi-Quercy » ? :

« La charte nous semblait complétement logique avec notre vision car nous sommes sur un territoire rural avec des petits producteurs et des petits magasins, il y a cette dimension locale de faire avec et pour les habitants. C’est pourquoi nous proposons des produits locaux lors de nos événements. Nous avons aussi établi des partenariats avec les producteurs locaux notamment l’association « Graine de Terroir », où l’on récupère les invendus que nous avons utilisés pour la Discosoupe et des ateliers que nous avons fait avec l’association CIVAM-SEMAILLES pour les bénéficiaires des Restos du Cœurs. »

Avez-vous d’autres moyens de contribuer à l’économie locale ?

« L’idée de travailler en local c’est aussi d’avoir des mécènes locaux, même des tout petits, pour participer au développement local. Nous avons travaillé sur un document de mécénat qui s’adresse aux entreprises locales qui sont dans cette même démarche de produire localement pour les habitants du territoire. »

Qu’est-ce que vous nous réserver pour l’avenir ?

Nous avons beaucoup d’idées et d’envies, notamment de développer une « Give Box », qui est une cabane de libre échange, dans lesquels les gens sont conviés à laisser des objets de toutes sortes et en bon état de fonctionnement qu’ils n’utilisent plus et qui peuvent par la suite utilisés par d’autres personnes. Nous travaillons avec « L’Atelier de réparation de Caussade », actuellement nous sommes sur la rédaction du projet, nous écrivons ensemble une charte de fonctionnement de la Give Box avant de la présenter aux élus.

Il reste aussi encore beaucoup de travail à faire dans le jardin partagé, des chantiers participatifs qui sont ouvert à tous, vont être organisés pour l’aménagement du jardin, le tout avec des matériaux de récupération. »

Retrouvez les activités proposées par Histoires Recyclables :

Tous les deuxièmes samedis du mois à partir de 10h l’association met en place des animations famille ouvert à tous, c’est le jour des échanges, projets collectifs, ateliers de jardinage et repas partagés au jardin !

Les Disco Soupes ou "soupe conviviale en musique" (ou Disco Salades, Disco Smoothies etc.) sont des sessions collectives et ouvertes de cuisine de fruits et légumes rebuts ou invendus dans une ambiance musicale et festive. Les soupes, salades, jus de fruits ou smoothies ainsi confectionnés sont ensuite redistribués à tous gratuitement ou à prix libre.

Contact : Tél : 06 41 89 49 78 Mail : histoiresrecyclables@gmail.com Facebook

 

 

bas haut article
bas