Fleur gauche
Fleur droite
haut article
Vous êtes ici : Accueil du site > Thématiques > Patrimoine > Plus de 130 personnes sont venues assister à la conférence sur les (...)

 

Plus de 130 personnes sont venues assister à la conférence sur les découvertes du service inventaire du Patrimoine du Pays Midi-Quercy

lundi 2 décembre 2013, par Corinne Trevisan

Ce vendredi 29 novembre dernier, la mission Inventaire du Patrimoine du Pays Midi-Quercy a su une nouvelle fois attirer l’attention des habitants du territoire et des amateurs de découvertes, lors d’une conférence à St Vincent sur le patrimoine du Bas Quercy ciblé sur les communes de St Vincent d’Autéjac, Lapenche, Auty et Cayrac.

Carole Stadnicki, Alexia Aleyrangues, Sandrine Ruefly du Pays Midi-Quercy et Emmanuel Moureau, Conservateur des Antiquités et Objets d’Art ont mis en avant les familles de formes architecturales, les caractéristiques illustrées des constructions de la campagne du Bas Quercy. Plus de 130 personnes issues essentiellement des communes concernées sont venues écouter les spécificités de leur patrimoine bâti telles que les logis en terre crue ou en pierre calcaire comme à Lapenche. Le service inventaire du patrimoine a pu remonter dans le temps grâce aux archives conservées dans les mairies notamment mais également grâce aux récits des propriétaires visités dont les connaissances résultent pour la plupart de cette transmission orale traversant les générations. Cette conférence publique a été d’autant plus appréciée que les habitants ont pu appréhender la richesse du patrimoine qui les entoure grâce aux explications architecturales, artistiques et historiques qui leur ont été transmises. Cette rencontre avec les experts du Pays Midi-Quercy a sûrement permis aux habitants de prendre conscience réellement de la valeur leur patrimoine et d’en retirer une certaine fierté. Le savoir faire utilisé pour la construction des maisons en terre crue par exemple ne s’est pas transmis et il ne reste aujourd’hui aucun artisan ou constructeur de cette époque pour témoigner de cette technique spéciale d’où l’importance de conserver l’existant. Cette soirée fut très enrichissante à tous les points de vue, elle s’est d’ailleurs terminée par un moment convivial offert par les municipalité.

Soyez curieux, visionnez prochainement les données de l’inventaire : http://patrimoines.midipyrenees.fr/l

Contact : Service Inventaire du Pays Midi-Quercy 05.63.67.74.95 - inventaire-pmq@orange.fr

 

 

bas haut article
bas