Fleur gauche
Fleur droite
haut article
Vous êtes ici : Accueil du site > Thématiques > Plan Climat Air Energie Territorial 2018-2023 > [PLAN CLIMAT] Marie-Monique Robin présente son film « Qu’est ce (...)

 

[PLAN CLIMAT] Marie-Monique Robin présente son film « Qu’est ce qu’on attend ? » au cinéma de Caussade

jeudi 27 septembre 2018, par Corinne Trevisan

Du 1er au 21 octobre le Pays Midi-Quercy, en partenariat avec les communautés de communes de son territoire, se mobilise pour la transition énergétique et lance le programme d’animations « Quand le plan climat passe à table ». C’est dans ce cadre que mercredi 17 octobre nous aurons l’honneur d’accueillir Marie-Monique Robin, réalisatrice et écrivain, qui vient exceptionnellement nous présenter son film « Qu’est-ce qu’on attend ? ». Notez bien dans votre agenda : 20h30 – Cinéma de Caussade, projection suivie d’un débat et d’une séance de dédicace de Marie-Monique Robin en partenariat avec la librairie "Le Tracteur Savant"

Qu’est-ce qu’on attend ? Raconte comment une petite ville d’Alsace de 2 200 habitants s’est lancée dans la démarche de transition vers l’après-pétrole en décidant de réduire son empreinte écologique. À l’initiative de la municipalité, Ungersheim a lancé en 2009 un programme de démocratie participative, baptisé « 21 actions pour le xxié siècle » qui englobe tous les aspects de la vie quotidienne : l’alimentation, l’énergie, les transports, l’habitat, l’argent, le travail et l’école. « L’autonomie » est le maître mot du programme qui vise à relocaliser la production alimentaire pour réduire la dépendance au pétrole, à promouvoir la sobriété énergétique et le développement des énergies renouvelables, et à soutenir l’économie locale grâce à une monnaie complémentaire (le Radis). Depuis 2005, la commune a économisé 120 000 euros en frais de fonctionnement et réduit ses émissions directes de gaz à effet de serre de 600 tonnes par an. Elle a créé une centaine d’emplois. Et elle n’a pas augmenté ses impôts locaux. Alors, Qu’est-ce qu’on attend ? Le film a été tourné sur quatre saisons, pendant une année cruciale – 2015 - qui a vu l’aboutissement de la quasi totalité du programme de transition. Plus qu’une « boîte à outils », dont chaque territoire (communes rurales ou quartiers urbains) peut s’inspirer, cette chronique de la transition au quotidien montre le bonheur et la fierté d’agir ensemble pour cette grande cause universelle qu’est la protection de la planète. Qu’est-ce qu’on attend ? est aussi un hommage à ces élus locaux, habités d’une vision, qui savent mobiliser l’enthousiasme de leurs concitoyens dans le sens du bien commun. Et comme dirait Jean-Claude Mensch, 70 ans, maire d’Ungersheim qui aime à citer Gandhi « l’exemple n’est pas le meilleur moyen de convaincre, c’est le seul ».

Tarif : 7€50 – réduit 5€50.

 

 

bas haut article
bas