Fleur gauche
Fleur droite
haut article
Vous êtes ici : Accueil du site > Thématiques > Politique touristique > Oenotourisme en Midi-Quercy

 

Oenotourisme en Midi-Quercy

lundi 29 août 2011, par Corinne Trevisan

Le Domaine de Montels, basé sur la commune d’Albias, sur le pays Midi-Quercy, est un domaine viticole de 36 hectares au sein de l’IGP " Coteaux et Terrasses de Montauban". En parallèle à l’activité de production, les exploitants, Philippe et Thierry Romain choisissent en 2001 de développer l’accueil au domaine à travers la création de leur premier caveau de vente. Celui-ci permet au fil des ans de renforcer le lien avec la clientèle locale et les animations ponctuelles telles, la fête des vendanges (depuis 2006), plus récemment le marché de noël mais aussi celles organisées dans le cadre de « fermes en fêtes », permettent de vérifier l’intérêt grandissant du public pour la vigne, le vin et les savoir-faire associés.

La culture du vin à travers trois grandes représentations - le vin alchimie, le vin patrimoine et le vin exaltation des sens – le domaine de Montels souhaite en faire le fil conducteur de leur nouveau projet oenotouristique. Offrir un accueil de qualité, rendre accessible au plus grand nombre la connaissance des savoir-faire et des produits de la vigne, diversifier les prestations, les adapter au public « famille », tels sont les grands objectifs que le domaine se fixe en s’engageant dans ce projet de création d’un tout nouvel espace de découverte et d’animation oenotouristique, en cours de définition.

Le Domaine de Montels a sollicité en 2010 auprès du Syndicat Mixte du pays Midi-Quercy et de l’Agence de développement touristique de Tarn-et-Garonne un accompagnement dans la définition et le suivi de leur projet. La formation/ développement à travers le dispositif ADEFPAT a été retenue comme mode d’accompagnement et une formatrice, de même que de nombreux partenaires (Chambre de Commerce et d’Industrie, Chambre d’Agriculture, CAUE 82, Conseil Général de Tarn-et-Garonne, Conseil régional Midi-Pyrénées, Direction départementale des Territoires, l’Europe via le FEADER…) ont été mobilisés autour de ce projet. Aujourd’hui, les travaux d’agrandissement du chai sont en cours et le domaine s’attache à définir le programme d’aménagement intérieur et extérieur lié au projet oenotouristique.

Nous souhaitons au domaine de réussir dans son projet qui viendra compléter et diversifier l’offre touristique de notre territoire, et surtout répondre à un besoin primordial d’activité pour les familles.

Contact : Syndicat Mixte du Pays Midi-Quercy : 05 63 24 60 64

Plus d’infos sur l’oenotourisme lors de « Paroles en vignes » les 17 et 18 octobre prochains

Vous souhaitez vous renseigner sur l’oenotourisme ou tout simplement promouvoir votre activité, ne ratez pas « Paroles en Vignes » Sud-Ouest, rencontres régionales sur ce thème, qui se dérouleront à Cahors le lundi 17 octobre 2011 puis dans le Vignoble Gaillacois pour l’éductour le mardi 18 octobre 2011 : propriétés viticoles du Sud-Ouest, hébergeurs, restaurateurs, vignerons seront présents pour rencontrer les agences réceptives et TO lors d’une séance de "speed business meeting". Par ailleurs, nos consultants-experts en œnotourisme seront à votre disposition pour répondre à vos questions lors de conférences-débats.

Consultez le programme sur www.parolesenvignes.fr Pour vous inscrire dès à présent, cliquez sur le formulaire en ligne Contact : Candice Raffin – Directrice du Guide du Vignoble - 06 21 96 04 29

 

 

bas haut article
bas