Fleur gauche
Fleur droite
haut article
Vous êtes ici : Accueil du site > Thématiques > Développement économique durable > Les tables rondes de la vie sociale

 

Les tables rondes de la vie sociale

lundi 25 novembre 2013, par Corinne Trevisan

Le Pays Midi Quercy a, depuis sa création, porté un intérêt stratégique à la question de l’Animation de la Vie Sociale. Ainsi, l’axe stratégique 2 de la Charte de Développement du Pays Midi Quercy se donne l’ambition de « veiller à la cohésion sociale et au développement d’une citoyenneté active », notamment en favorisant la mixité sociale et intergénérationnelle. Dans le même temps, la Caisse d’Allocations Familiales de Tarn et Garonne s’est vue confié le rôle de chef de file pour le département en matière d’Animation de la Vie Sociale. A ce titre, elle doit produire, pour la fin du premier semestre 2014, un Schéma Directeur Départemental en la matière.

Dans ce contexte, marqué par la transformation des modalités de mise en œuvre des actions de développement social, le Syndicat Mixte s’est rapproché de ses partenaires institutionnels (CAF, MSA, Conseil Général) qui agissent en ce domaine pour permettre aux acteurs du territoire de se saisir de ces questions et produire leur contribution à l’élaboration du futur schéma départemental, au travers de la réalisation d’un Diagnostic Social Partagé de Territoire.

Cette étude est menée dans le cadre d’un partenariat avec l’Université de Toulouse le Mirail par Yannick Moreau en reconversion professionnelle, étudiant en master « sociologie, intervention sociale et changement / DEIS. Elle se structure en deux phases distinctes. Une phase « pré-diagnostic », qui s’est déroulé de janvier à juin 2013 et une phase « diagnostic partagé », en cours, de septembre 2013 à juin 2014. Elle est conduite par un « groupe stratégie et prospective » constitué en mai 2013 qui regroupe l’ensemble des acteurs du territoire impliqués dans l’Animation de la Vie Sociale (membres du CDD, élus, associations, techniciens de l’action sociale).

Le pré diagnostic a notamment permis de mettre en avant la nécessité de constituer un socle de représentations partagé entre l’ensemble des acteurs du territoire, préalable indispensable à la construction d’une réponse globale aux enjeux sociaux du territoire. Aussi, et afin de permettre de faire émerger ce socle de culture commune en matière d’Animation de la Vie Sociale, le Syndicat Mixte du Pays propose l’organisation de trois tables rondes qui seront consacrées à la présentation de démarches s’inscrivant dans des territoires aux caractéristiques sociales et démographiques proches de celles du Pays : La régie de territoire de l’agglomération du Grand Rodez, le Centre Social Cordes-Vaour, la démarche DSL de la Communauté de Communes Territoire de Grisolles-Villebrumier. Afin de mobiliser le plus grand nombre autour de ces questions et d’enrichir nos échanges, il a été proposé d’élargir l’ensemble de ces rencontres au-delà du groupe « stratégie et prospective » constitué et d’y convier l’ensemble des acteurs intéressés par cette thématique.

Nous espérons donc vous y retrouver nombreux et porteurs de vos propositions afin de garantir le succès de cette démarche et réaffirmer ainsi l’ambition du Pays en matière de développement social.

- Vendredi 29 novembre : Verfeil sur Seye - Salle des fêtes - 14h à 16h Rencontre avec le Centre Social de Cordes Vaour

- Vendredi 13 décembre : Négrepelisse - Mairie - 14h à 16h - Rencontre avec la Communauté de Communes du Terroir de Grisolles/Villebrumier autour de la conception de leur projet social de territoire.

- Vendredi 24 janvier : Septfonds - Foyer des aînés - 14h à 16h - Rencontre avec Guy Drillin, Vice Président de la Communauté d’Agglomération du Grand Rodez autour de leur projet de Régie de Territoire

Plus d’informations : Syndicat Mixte du Pays Midi-Quercy Yannick Moreau - yannick.moreau571@orange.fr Tél. : 05 63 24 60 64

 

 

bas haut article
bas