Fleur gauche
Fleur droite
haut article
Vous êtes ici : Accueil du site > Thématiques > Patrimoine > Les professionnels de la terre crue à Caussade

 

Les professionnels de la terre crue à Caussade

Réunion du collectif des professionnels de la terre crue en Midi-Pyrénées (Atouterre) à Caussade, le 27 juin 2016

vendredi 1er juillet 2016, par Sandrine Pradier Pays Midi-Quercy

Dans la campagne de Caussade, lundi 27 juin, s’est déroulée la réunion plénière d’Atouterre sur le territoire du Pays Midi-Quercy.

Une vingtaine de professionnels du matériau de construction terre crue en Midi-Pyrénées ont été accueillis dans la ferme de particuliers, étudiée par le service Inventaire du patrimoine du Pays Midi-Quercy. Cette ferme du lieu-dit Labombardière comporte une grange qui est inscrite Monument Historique, et qui est grande partie construite en terre crue.

La visite commentée par Sandrine Ruefly et Carole Stadnicki-Leroyer, de cette ferme et plus particulièrement de cette grange aux proportions monumentales a montré à tous, que la brique de terre crue est employée dès la fin du XVIIIe et surtout au XIXe siècle dans des ensembles urbains ou ruraux, de propriétaires aisés, comme de plus modestes.

grange Inscrite MH construite en adobe

Le collectif Atouterre s’est réuni également pour faire un point sur ses activités de sensibilisation aux intérêts du matériau terre à la foire Bio Biocybèle à Grauhlet, aux Journées Nationales de l’Archéologie à Montans, notamment. Les relations avec les autres collectifs terre crue en France ont également été évoqués. Puis les professionnels associés à la délégation départementale de Maisons Paysannes de France ont abordé le sujet de la récupération de matériaux de construction tels que les adobes, la bauge ou le torchis. Une expérimentation de récupération lors d’un chantier de démolition devrait être lancée prochainement. Enfin, la poursuite du projet de restauration de l’église en terre crue à La Vinouze à Verlhac-Tescou a été abordée.

Les professionnels se sont donnés rendez-vous en septembre pour une prochaine réunion de travail.

P.-S.

Plus d’informations : http://www.atouterre.pro/ Et http://www.paysmidiquercy.fr/-Patrimoine-.html

 

 

bas haut article
bas