Fleur gauche
Fleur droite
haut article
Vous êtes ici : Accueil du site > Thématiques > Emploi Formation Insertion > ADEC médico-social > Les établissements Médicosociaux du Pays Midi-Quercy expérimentent la (...)

 

Les établissements Médicosociaux du Pays Midi-Quercy expérimentent la formation à distance à la Gestion des Risques Infectieux.

mardi 1er mai 2012, par WIS Admin

Dans le cadre de l’ADEC (Action pour le Développement des Emplois et des Compétences), animé par le Syndicat Mixte du Pays Midi-Quercy et cofinancé par l’Etat, le Conseil Général de Tarn et Garonne, les établissements médicosociaux et les fonds Européens (Leader), un travail de formations mutualisées est en cours.

Depuis le début de l’année, les établissements médicosociaux du Pays Midi-Quercy expérimentent des actions de formation, développées par l’ANFH (OPCA de la Fonction Publique Hospitalière) et mises en œuvre dans les SARAPP (Site Antenne Rurale de l’Atelier de Pédagogie Personnalisée, des GRETA) dans le cadre de la formation à distance.

Les modules de formations proposées portent sur l’hygiène des mains, le nettoyage des locaux et les précautions standards. Ces modules de courte durée (en moyenne 2 heures) permettent aux salariés de découvrir ou de revoir les principes fondamentaux d’hygiène qui permettent de lutter contre les risques infectieux.

Dans le cadre de l’action territoriale de mutualisation de formation les 2 antennes des SARAPP de St Antonin et Caussade sont mobilisés pour accueillir et former les salariés.

Ces actions de formation ont été dans un premier temps présentées aux responsables des établissements ainsi qu’aux référents hygiène de ces structures pour afin mobiliser largement les salariés (Infirmiers, Aides-soignants, Agents des services Hospitaliers, veilleurs de nuit) .

Le caractère innovant dans cette démarche porte sur l’ouverture de ces formations initialement prévues pour les établissements relevant de la Fonction Publique Hospitalière, à l’ensemble des établissements du territoire (public et privée), la coordination de la mise en œuvre des modules, afin que les salariés des différentes structures se rencontrent et enfin la mise en œuvre d’une enquête sur l’impact des modules et de leur mise en œuvre.

Au 30 juin, 60 modules auront été dispensés sur le Pays Midi-Quercy. Cette expérimentation donnera lieu à l’élargissement des actions à mutualisées.

 

 

bas haut article
bas