Fleur gauche
Fleur droite
haut article
Vous êtes ici : Accueil du site > Thématiques > Emploi Formation Insertion > ADEC médico-social > Les conclusions et plans d’actions de l’étude Gestion (...)

 

Les conclusions et plans d’actions de l’étude Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétences du secteur médico social du Pays Midi-Quercy.

mardi 29 janvier 2008, par WIS Admin

Grâce à l’observation des acteurs économiques du territoire dans le cadre du travail prospectif du PLIE, un constat est apparu.

Dans les trois ans (2007-2009) une conjonction de recrutements va être réalisée par les établissements médico sociaux (secteur vieillesse, santé et handicap).

Cette conjonction constitue une opportunité pour les recrutements dans le territoire qu’il faut préparer avec tous les partenaires locaux mais aussi anticiper des risques de difficulté dans le recrutement pour les établissements locaux.

9 établissements se sont engagés dans une étude de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences sur le Pays Midi-Quercy. Cette étude, co-financée par l’Etat, le Conseil Régional de Midi-Pyrénées, le Conseil Général de Tarn et Garonne, les établissements médico sociaux et le Syndicat Mixte du Pays Midi-Quercy, avait comme ambition de :

- D’anticiper les actions à mettre en place pour répondre à leurs besoins et à ceux des salariés.

- De conduire à faciliter la mise en place d’outils de gestion des ressources humaines à partir des savoirs faire des établissements locaux. De repérer les réussites et les bons outils, organiser la mutualisation territoriale pour transférer les bonnes pratiques.

Le cabinet AZ Conseil a réalisé de septembre à décembre 2007 cette étude et nous en livre les résultats et propositions de plans d’action. Un comité de pilotage final s’est tenu le 20 décembre 2007. Nous vous proposons à la lecture :

- le compte rendu du comité de pilotage final
- le rapport de l’étude réalisé par le cabinet AZ Conseil

 

 

bas haut article
bas