Fleur gauche
Fleur droite
haut article
Vous êtes ici : Accueil du site > Thématiques > Patrimoine > Les ateliers de l’Ecole de Chaillot se déroulent en Pays Midi-Quercy (...)

 

Les ateliers de l’Ecole de Chaillot se déroulent en Pays Midi-Quercy du 16 au 22 octobre

Saint-Antonin-Noble-Val et Bioule

mercredi 19 octobre 2011, par Corinne Trevisan

Depuis plus de 120 ans, l’Ecole de Chaillot à Paris assure l’expertise française en matière de patrimoine architectural. Elle dispense une spécialisation en deux ans pour former les "Architectes du Patrimoine".

Dans le cadre d’un enseignement pluridisciplinaire, les "Ateliers de Chaillot" permettent, de confronter les connaissances acquises à l’épreuve de la réalité du terrain. L’étude porte sur des édifices anciens significatifs dans leur environnement urbain et paysager afin d’établir un projet de conservation et de mise en valeur.

Ancien couvent des Capucins à St-Antonin-Noble-Val

Du 16 au 22 octobre 2011, 21 architectes-élèves vont découvrir le bourg de Saint-Antonin-Noble-Val et le château de Bioule.

En conjuguant visites, travail de relevé, lecture de la ville et de son contexte, rencontre avec les habitants, les élus, les services de l’inventaire du patrimoine et les acteurs du patrimoine, les « chaillotains » vont réaliser sur le terrain, une étude approfondie d’un édifice ou d’un ensemble de maisons de bourg : relevés, étude de la construction, diagnostic sanitaire.

Ecoutez l’interview de Véronique Villaneau-Ecalle, professeur associé à l’école de Chaillot, responsable des ateliers pour le Mag du Pays Midi-Quercy sur CFM radio.

MP3 - 2.7 Mo

Les ébauches de leurs réflexions seront apportées vendredi 21 octobre à 9h30, à partir d’un affichage et d’un commentaire de leurs travaux à la mairie de Saint-Antonin. Les élus locaux et les habitants sont conviés à cette première séance de transmission.

A partir de là, les travaux se poursuivront à Chaillot afin de finaliser les diagnostics de terrain et apporter leurs propositions sur la conservation et la mise en valeur de ces éléments.

Place de la Halle à St-Antonin-Noble-Val

Enfin, ce sera le lundi 2 juillet 2012, que l’ensemble des étudiants et les enseignants de l’Ecole seront de retour sur le territoire. Une conférence publique sous la forme de diaporamas commentés présentera le résultat de leurs travaux et inaugurera également l’exposition qui va valoriser cette étude. Elle sera accessible durant l’été localement avant d’être installée à Paris à la Cité de l’Architecture, à l’automne 2012.

Les temps forts de la semaine du 16 au 22 octobre :

- Lundi 17 octobre 12h30 : Accueil officiel notamment par M. Le Préfet, les élus du territoire, l’Architecte des Bâtiments de France et les services du patrimoine de la Région Midi-Pyrénées et du Pays Midi-Quercy.

de gauche à droite : Pierre Garrigou-Grandchamp, général, médiéviste, Fabien Sudry, Préfet, Gérard Agam, maire de Saint-Antonin-Noble-Val, Gabriel Serra, maire de Bioule, représentant élu du Pays Midi-Quercy (représentant de Jean Cambon), Véronique Villaneau, coordinatrice des Ateliers, professeur de Chaillot, Philippe Pieux, directeur du CAUE, Mireille Grubert, directrice de l’Ecole de Chaillot, Lionel Mottin, Architecte des Bâtiments de France

- Vendredi 21 octobre 9h30 : accrochage des travaux réalisés.

Retrouvez le programme de leur semaine dans le document ci-dessous :

PDF - 160.3 ko
Séminaire école de Chaillot en Midi-Quercy

Quelques liens utiles qui mentionnent le travail des étudiants de Chaillot : http://www.citechaillot.fr/exposition/expositions_temporaires.php ?id=189http://www.citechaillot.fr/exposition/expositions_temporaires.php ?init&id=155http://www.citechaillot.fr/unecite/trois_departements/departement_formation.php

Contacts : Coordination, professeur de Chaillot : Véronique Villaneau - Tél. 06.64.21.75.02 - villaneau.ecalle@wanadoo.fr

Coordination locale, Service Inventaire du patrimoine Pays Midi-Quercy Tél. 05.63.67.74.95 - inventaire-pmq@orange.fr

 

 

bas haut article
bas