Fleur gauche
Fleur droite
haut article
Vous êtes ici : Accueil du site > Thématiques > Politique touristique > Les actualités de la politique touristique du SMPMQ

 

Les actualités de la politique touristique du SMPMQ

jeudi 1er juillet 2010, par Corinne Trevisan

1- Eléments d’observation de l’économie touristique du Pays Midi-Quercy en 2009

Les fréquentations dans les Offices de Tourisme et Syndicats d’Initiative du pays se maintiennent alors qu’une baisse certaine s’est opérée en 2009 à l’échelle du département :

-20% dans les fréquentations des OTSI constatées par l’observatoire économique départemental de l’ADT)

La plupart des sites culturels du pays connaissent en 2009 une forte baisse dans leur fréquentation à part les Châteaux de Bruniquel, la grotte du Bosc. Les bases de loisirs voient leur fréquentation parfois doublée en 2009 La clientèle d’affaires dans les hôtels qui augmentent…tels sont des éléments de synthèse du document plus complet en téléchargement ci-après.

Le bilan de l’économie touristique du pays Midi-Quercy : Document en téléchargement ci après.

Le bilan de l’économie touristique de l’observatoire départemental du tourisme ( édité par l’ADT 82) : Document en téléchargement ci après.

2 - Le comité de pilotage tourisme du Syndicat Mixte s’est tenue le 11 mai dernier à Montpezat-de-Quercy.

Présidé par Raymond Massip, membre de la commission développement économique du pays Midi-Quercy, le comité de pilotage s’est réuni autour du bilan des actions 2009 conduites à l’échelle du pays et de la présentation des actions 2010/2011. En introduction sont rappelés les enjeux de la politique touristique du pays à travers les prochaines programmations de la convention territoriale 2007/2013 :

- Favoriser le développement d’une offre thématisée notamment autour de l’itinérance et des activités de pleine nature (hébergements à thèmes rando, cyclo ou spécifiques – gîtes d’étape), de l’écotourisme (ex des gîtes « Panda »)

- Favoriser le développement de services et infrastructures adaptés à des publics particuliers (familles, PMR, groupes notamment),

- Favoriser le développement de produits en lien avec la politique culturelle et patrimoniale sur le Pays,

- Encourager l’inscription des porteurs de projets dans une démarche de tourisme durable,

- Encourager l’intégration de la compétence tourisme à l’échelle intercommunale.

Les éléments abordés par la suite sont repris dans le document d’appui à l’ordre du jour en téléchargement ci-après.

Documents joints

 

 

bas haut article
bas