Fleur gauche
Fleur droite
haut article
Vous êtes ici : Accueil du site > Thématiques > Politique touristique > Le tourisme d’apprentissage

 

Le tourisme d’apprentissage

 : exemple du séjour « Ma souris en balade » par l’espace cyber-base de Caylus

jeudi 1er juillet 2010, par Corinne Trevisan

Vous avez dit tourisme d’apprentissage ?

« Longtemps associé au traditionnel cours de langue à l’étranger, le tourisme d’apprentissage offre maintenant de multiples activités à ceux qui veulent apprendre tout en voyageant.

La Commission canadienne du tourisme s’est penchée sur ce phénomène.

Une combinaison d’éducation, d’interaction, de stimulation, de recherche d’authenticité et d’expérience caractérise le tourisme d’apprentissage.

Le produit est typiquement offert à un petit groupe ou individuellement afin de maximiser la qualité de l’expérience.

Découvrir le mode de vie des autochtones, suivre un atelier de peinture, apprendre mille et un trucs horticoles, parcourir les rues d’une ville à la découverte du passé, assister à la répétition d’une pièce de théâtre et échanger avec les artistes, s’initier à la culture de la vigne et la fabrication du vin, cuisiner les poissons et fruits de mer, tout savoir sur les baleines, passer une journée en compagnie d’un pêcheur afin de se familiariser avec son métier et son mode de vie, découvrir la paléontologie, voilà autant d’activités qui attestent la diversité de ce type de tourisme »

Sur le Pays Midi-Quercy, l’espace numérique public de Caylus labellisé Cyber-base, dans le cadre de sa volonté de diversifier ses activités, s’est penché sur l’étude des conditions de mise en place d’un produit touristique de ce type.

En proposant de concilier découverte du territoire et initiation et/ou perfectionnement à différentes techniques multimédia et en utilisant les visites culturelles ou les sorties nature comme base d’un travail créatif et technique (initiation à l’outils, retouche photo, montage diaporama, montage vidéo …), ce projet s’inscrit pleinement dans les objectifs du tourisme d’apprentissage.

Premier produit de ce type sur le pays Midi-Quercy, ce projet ouvrira t-il la porte à d’autres initiatives similaires ? Le pays Midi-Quercy pourra t-il offrir une gamme de produits diversifiées autour de cette thématique du tourisme d’apprentissage ?

Toujours est-il que ce premier produit intitulé « Ma souris en balade » a vu le jour au printemps 2010 ; commercialisé actuellement par le Service Loisirs Accueil 82. Cliquez ici pour plus d’infos sur "Ma souris en balade".

Plus d’infos sur le tourisme d’apprentissage :

http://veilletourisme.ca/2004/09/15/le-tourisme-dapprentissage-fait-ses-classes-dans-une-multitude-de-domaines/

 

 

bas haut article
bas