Fleur gauche
Fleur droite
haut article
Vous êtes ici : Accueil du site > Services > Tourisme > Le topoguide de canoë-kayak « Aveyron/Viaur, rivières sauvages » de la FFCK (...)

 

Le topoguide de canoë-kayak « Aveyron/Viaur, rivières sauvages » de la FFCK désormais disponible

mercredi 30 juin 2010, par Corinne Trevisan

Cet ouvrage est la référence qui vous guidera pour vos randonnées nautiques le long des rivières Viaur et Aveyron sur plus de 472 kms de descente.

Dans le cadre du Pôle d’Excellence Rurale " destination Aveyron/ Viaur, rivières sauvages », labellisé par la Direction Interministérielle de l’Aménagement et de la Compétitivité des Territoires (DIACT anciennement DATAR) en 2007, 11 opérations ont été labellisées.

Parmi celle-ci, une concerne plus particulièrement la mise en place d’un topoguide rivière le long des linéaires Aveyron et Viaur. © AAGAC

Ce topoguide, porté par l’AAGAC en partenariat avec le CDCK 82, a été réalisé de manière parallèle à un programme d’aménagement d’un itinéraire de randonnée nautique sur la rivière Aveyron, comprenant une signalétique rivière, une signalétique informative aux différents points d’embarquement ainsi que l’aménagement d’aires de repos et d’embarquement sur la partie aval, de Bruniquel à Albias.

L’enjeu majeur de ces opérations étant d’offrir aux publics touristiques et de loisirs des prestations de qualité et sécurisées et de leur permettre une découverte plaisante de l’activité. Cette qualité étant garante d’une certaine fidélisation des clientèles.

Un topoguide pour les vallées du Viaur et de l’Aveyron :

- Navigation sur le Viaur : « Le Viaur est un cours d’eau de près de 170 km. Il prend sa source à 1090 m d’altitude au Puech Del Pal (Aveyron) et se jette dans l’Aveyron, dont il est le principal affluent, à Saint Martin-Laguépie. Son cours presque entièrement fait de gorges splendides et sauvages totalise plus de 100 km de navigation, de Pampelonne (81) jusqu’à Laguépie (82). »

- Navigation sur l’Aveyron : « L’Aveyron prend sa source à Séverac le Château, non loin du Causse de Sauveterre et se jette dans le Tarn en aval de Montauban après 272 km de parcours variés. Cette longue voie d’eau fait de l’Aveyron une rivière idéale pour la randonnée. On y distingue quatre parcours de difficultés et d’intérêts différents.

Au départ de Belcastel, dans le vaste paysage des plateaux du Ségala, la rivière coule dans une vallée qui s’encaisse peu à peu. D’immenses prairies couvrent les versants : ce sont les gorges pastorales. A partir de Compolibat, on s’attaque à la partie sportive et, en aval de Villefranche-de-Rouergue, la vallée devient étroite et profonde, les versants rocailleux et dénudés sont abrupts. Seule la ligne SNCF, à force d’ouvrages, emprunte la gorge sauvage. Laguépie, à la confluence avec le Viaur, fait la transition avec les gorges calcaires. A Saint-Antonin-Noble-Val, aux pieds des hautes falaises, on est plongé dans l’ambiance chaleureuse du Causse du Quercy »

Descriptif du topoguide :

Sur plus de 472 kms de descente, il comprend :

- Une cartographie légendée de l’ensemble du linéraire.

- Des informations très précises sur les conditions et recommandations de pratiques présentées par tronçon et par rivière (barrage, chaussée, classe de rivière, embarquement, signalétique)

- Des repères kilométriques

- Des informations touristiques pour organiser votre itinéraire

- Des informations sur la ressource naturelle et culturelle

- Des contacts utiles

- Des recommandations générales sur la pratique du Canoë-kayak.

Où se procurer le topoguide : En vente

AAGAC Base de pleine nature 12270 NAJAC Tel : 05 65 29 73 94 Fax : 05 65 65 89 62 aagac@wanadoo.fr

Office de Tourisme de Saint-Antonin-Noble-Val Mairie 82140 SAINT ANTONIN NOBLE-VAL Tél. 05 63 30 63 47 – Fax : 05 63 30 66 33 tourisme@saint-antonin-noble-val.com www.saint-antonin-noble-val.com

Le Pôle d’Excellence Rurale " destination Aveyron/ Viaur, rivières sauvages », labellisé par la Direction Interministérielle de l’Aménagement et de la Compétitivité des Territoires (DIACT anciennement DATAR) en 2007 concerne onze opérations réparties à cheval sur le Pays Rouergue occidental en Aveyron et sur le Pays Midi-Quercy en Tarn-et-Garonne. Cette labellisation a permis l’obtention de Fonds Nationaux pour l’Aménagement Des Territoires (FNADT), pour la plupart des opérations, à hauteur de 50%. D’autres financeurs sont intervenus en cofinancement : l’Europe via leader Midi-Quercy, la région Midi-Pyrénées ainsi que les départements de l’Aveyron et de Tarn-et-Garonne. L’enjeu initial de ce PER est de contribuer à la consolidation de l’économie touristique, plus particulièrement le tourisme de nature et de permettre aux territoires impliqués de se différencier par une notoriété grandissante autour du concept de développement durable.

 

 

bas haut article
bas