Fleur gauche
Fleur droite
haut article
Vous êtes ici : Accueil du site > Thématiques > Patrimoine > Le service inventaire du patrimoine aux 4 ème échanges transdisciplinaires (...)

 

Le service inventaire du patrimoine aux 4 ème échanges transdisciplinaires sur les constructions en terre crue.

mardi 30 août 2016, par Corinne Trevisan

Après la visite d’une vingtaine de professionnels du matériau de construction terre crue en Midi-Pyrénées à Caussade fin juin, le service inventaire du patrimoine continue son travail sur la terre crue.

La recherche sur les techniques constructives en terre crue progresse en Pays Midi-Quercy. Sandrine Ruefly et Carole Stadnicki-Leroyer du service inventaire du patrimoine du Pays Midi-Quercy participeront du 23 au 25 novembre prochain aux 4 e échanges transdisciplinaires sur les constructions en terre crue à Lattes (Hérault). Cette table ronde internationale porte sur les constructions en torchis et autres techniques de garnissage et de finition. À cette occasion, la ferme du Soulié à Caussade sera présentée. Il s’agit de l’unique exemple de maison d’habitation en pan-de-bois du XV e siècle, hourdée de torchis sur ses deux niveaux (rez-de- chaussée et étage), conservé dans la campagne du bas-Quercy. À proximité, seuls les bourgs de Montricoux et Réalville, ont conservé de telles maisons. Cependant, même dans les agglomérations, les rez-de- chaussée en pan-de- bois sont rares. Si la structure des maisons en pan-de- bois du Pays Midi-Quercy est bien documentée, l’analyse du torchis de cette époque n’en est qu’à ses débuts. La ferme du Soulié profite d’une étude historique et structurelle, complétée par des sondages ponctuels du torchis et des analyses en laboratoire (Laboratoire Matériaux et Durabilité des Constructions, Université Toulouse III). L’exceptionnelle ferme du Soulié est l’occasion de mieux comprendre la mise en œuvre du torchis au XV e siècle, de tenter de caractériser la nature de la terre utilisée ainsi que sa provenance.

 

 

bas haut article
bas