Fleur gauche
Fleur droite
haut article
Vous êtes ici : Accueil du site > Thématiques > Politique Culturelle > Présentation > Le schéma de développement culturel du Pays Midi-Quercy

 

Le schéma de développement culturel du Pays Midi-Quercy

jeudi 5 novembre 2009, par Corinne Trevisan

La politique culturelle du Pays Midi-Quercy s’inscrit dans la démarche des Projets Culturels de Territoire, initiée par le Conseil Régional de Midi-Pyrénées. Par ce dispositif, la Région intègre la dimension culturelle à sa compétence relative à l’aménagement du territoire, notamment dans le cadre de la mise en place des contrats de Pays ou d’agglomération. Une convention signée avec le Département de Tarn-et-Garonne et la Région Midi-Pyrénées permet au territoire de bénéficier d’un soutien financier pendant 6 ans, de 2008 à 2013.

La Pays Midi-Quercy soutient ainsi une démarche de développement local et une dynamique territoriale. La question des publics se situe au cœur du projet.

Le schéma de développement culturel n’a pas vocation à soutenir des actions ponctuelles ou de l’événementiel mais des projets publics et privés ayant une réelle démarche artistique et / ou culturelle, ouverts à d’autres disciplines et qui s’inscrivent dans la durée par un fonctionnement professionnel, des propositions à l’année ou sur une saison, la recherche de partenariats publics et privés, amateurs et professionnels, l’intégration dans des réseaux locaux, régionaux et au-delà.

L’enjeu est de permettre aux projets « structurants » aujourd’hui identifiés, d’asseoir leurs actions, leur ancrage local comme leur rayonnement, et de développer leurs fonctions de ressource, d’appui et de partenaires d’acteurs soit plus fragiles, avec des actions plus locales ou ponctuelles, mais souvent d’une capacité de mobilisation très importante.

Enfin, le Pays s’est engagé aux côtés de la Région, dans l’inventaire de son patrimoine bâti et dans un appel à projets sur le patrimoine en terre pour favoriser les actions de connaissance et de médiation, de conservation et de transmission des savoir-faire traditionnels.

Informations ressources : Le schéma de développement culturel, les maquettes financières annuelles et les compte-rendu des comités de pilotage culture sont en ligne sur le site Internet du Pays à www.midi-quercy.fr, thématique « politique culturelle ». Contact : Jihan Ghiati – chef de projet culturel – par mail à jihan.ghiati@info82.com et par téléphone au 05 63 24 60 64. Les informations sur les Projets Culturels de Territoire en Midi-Pyrénées sont accessibles sur le site de la Région Midi-Pyrénées à www.midipyrenees.fr – rubrique « Que fait la Région ? » et sous rubrique « culture et territoires » et sur le blog culture accessible depuis la page d’accueil.

 

 

bas haut article
bas