Fleur gauche
Fleur droite
haut article
Vous êtes ici : Accueil du site > Programmes Leader > Leader 2007-2013 > Réalisations / Programmations > Le nouveau programme LEADER se profile, l’heure est à la (...)

 

Le nouveau programme LEADER se profile, l’heure est à la concertation

vendredi 8 août 2014, par Corinne Trevisan

Le programme LEADER 2007/2013 touche à sa fin. En Midi-Quercy, ce sont déjà plus de 92 opérations qui ont été engagées (au 31/12/2013) . L’heure est à la préparation du prochain programme 2014/2020 dans le cadre de l’appel à candidature lancé par la nouvelle autorité de gestion : la région Midi-Pyrénées.

PREMIÈRE ETAPE : ÉVALUATION DU PROGRAMME

Le programme LEADER 2007/2013 déployé sur le pays Midi-Quercy touche à sa fin. Une évaluation collective du programme a été conduite par les 16 Gals de la région Midi-Pyrénées avec l’appui des cabinets RCT et Eureka 21.

De cette évaluation conduite sur plusieurs mois, 2 rapports ont été réalisés, l’un à l’échelle du Gal Midi-Quercy, l’autre permettant d’avoir une vision régionale des réalisations.

Consultez les en ligne

DEUXIÈME ETAPE : CONCERTATION POUR PRÉPARER LE PROCHAIN PROGRAMME

La particularité du programme LEADER réside dans son mode de gouvernance.

Le comité de programmation qui décide des projets à soutenir se réunissant au moins 2 fois par an est constitué à majorité d’acteurs issus de la sphère privé.

Aussi, le mode de définition "ascendant" de la stratégie LEADER doit prévoir des temps de concertation avec les acteurs du territoire, associatifs, publics et privés.

Dans ce contexte, plusieurs temps, d’ici la fin du mois de novembre ( date du dépôt en région du dossier de candidature), sont dédiés à la concertation.

 Temps 1 : SEMINAIRE LEADER à Monteils le 9 juillet 2014

Ce séminaire qui a réunit plus de 75 personnes a permis de revenir sur les fondamentaux du Leader et de présenter le contexte de la mise en oeuvre du programme sur la période 2014/2020. Il a aussi favorisé l’émergence d’enjeux et la définition d’actions autour de la présentation d’un diagnostic du territoire Midi-Quercy.

Première étape dans la construction de notre stratégie LEADER, ce temps a permis aux acteurs de s’exprimer sans contraintes dans le cadre de petits groupes de travail. Une libre expression qui sera retravaillée pour intégrer notre stratégie dans le cadre régional du PDRR.

UN OUTIL PARTICIPATIF OUVERT A TOUS :

Un site internet dédié vous permettra de mieux comprendre le programme LEADER, ses spécificités, son cadre de mise en oeuvre européen, national et régional et de suivre l’élaboration de la stratégie LEADER 2014 / 2020.

Ce site est destiné à tous, habitants, acteurs économiques et associatifs du territoire et élus.

Vous pouvez aussi contribuer à l’élaboration de la stratégie en vous rendant sur l’espace dédié ( cf. menu " contribuer")

 

 

bas haut article
bas