Fleur gauche
Fleur droite
haut article
Vous êtes ici : Accueil du site > Thématiques > Emploi Formation Insertion > Maison de l’emploi et développement durable > Le financement participatif ou crowfounding, le phénomène a gagné le Pays (...)

 

Le financement participatif ou crowfounding, le phénomène a gagné le Pays Midi-Quercy

La Maison de l’emploi et le Pays Midi-Quercy vous dévoilent les secrets du crowdfounding

vendredi 31 octobre 2014, par Corinne Trevisan

Dans le cadre du mois de l’économie sociale et solidaire et de l’action Entreprendre en Midi Quercy, la maison de l’emploi, le pays Midi Quercy et ses partenaires vous proposent une matinée participative pour découvrir deux outils pour entreprendre autrement !

Comment entreprendre avec du financement participatif ? Evaluez votre projet au regard de son utilité sociale

RDV le vendredi 7 novembre à la Maison de l’emploi à Caussade de 9h à 12h.

Le crowdfounding : Ce concept de collecter des financements de toute nature par le biais d’Internet se développe très rapidement. Pourtant l’exercice n’est pas simple ! Alors nous ferons témoigner des promoteurs de plate forme de financement participatif comme Florient Scipion co-fondateur de Pick and Boost, des porteurs de projets ayant l’expérience de cette « chasse au don » sur Internet comme Chantal Thouron pour le Festival Lez’art à Laguépie, et des organismes d’accompagnement aux créateurs d’entreprises avec le BGE 82.

Peut-on vraiment miser sur cette source de financement ? Quels types de projets trouvent leur financement ? L’entreprise Pick and Boost partagera son expérience et vous présentera une autre voie pour créer de l’économie locale.

"Loin d’être une idée utopiste ou une mode bobo, l’économie collaborative c’est du sérieux ! C’est même l’une des 10 révolutions qui changeront le monde" avance Florient Scipion co-fondateur de Pick and Boost.

L’économie collaborative, c’est avant tout le fait de consommer et de produire autrement, en renouant avec l’idée toute simple que « l’union fait la force »

A l’occasion de cette rencontre le Président du Pays Midi-Quercy, Christian Maffre, signera la convention de partenariat avec Pick and Boost pour la mise en place de sa plateforme de financement participatif à l’échelle du territoire. Encouragez bientôt les projets d’acteurs locaux sur Pick and Boost et participez au développement d’une économie sociale et solidaire en Midi-Quercy.

En deuxième partie de matinée nous découvrions l’outil EVALUMIP créé par l’ADEPES pour mesurer l’utilité sociétale de son projet et de son organisation : utilité sociale des activités proposés, apport de la structure à son environnement socio-économique, mode de gouvernance, pratiques responsables, modèle économique. Une occasion de s’interroger sur les valeurs qui poussent à entreprendre…

Plus d’infos sur le programme de cette matinée sur www.emploimidiquercy.org/

Contact : Maison de l’Emploi Midi Quercy 1, place de la gare 82300 Caussade Standard : 05.63.26.09.40

 

 

bas haut article
bas