Fleur gauche
Fleur droite
haut article
Vous êtes ici : Accueil du site > Thématiques > Politique touristique > Le e-tourisme : un enjeu pour le développement de nos territoires (...)

 

Le e-tourisme : un enjeu pour le développement de nos territoires ?

mardi 28 décembre 2010, par Corinne Trevisan

Le tourisme électronique, autrement nommé le e-tourisme désigne les activités du secteur du tourisme, sur Internet. Pour les usagers, le e-tourisme offre des moyens de préparer, d’organiser et de réserver ses voyages via Internet : identification de la destination, achat du transport, élaboration d’un itinéraire, réservation d’un hébergement, échange d’informations avec les autres internautes(1).

Apparu en 1998, le e-tourisme est aujourd’hui un mode de promotion et de réservation incontournable dans les secteurs du tourisme et du voyage. Les utilisateurs et consommateurs du e-tourisme sont désignés par l’univers du marketing comme des touristonautes ou des touristes en ligne.

Quelques repères en chiffres (issus du journal du Net ) sur le e-tourisme :

« 35 % des Français partis en vacances en 2009 ont réservé en ligneEn France, l’e-tourisme a généré 8 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2009, soit une progression de 15 % par rapport à 2008, révèle le dernier baromètre de Raffour Interactif.

Séjours, hôtel, camping, location de voiture... 10 millions de Français ont réservé en ligne l’année dernière, soit 35 % des Français âgés de 15 ans et plus partis en vacances. Mais ce sont au total 15 millions de Français qui ont préparé leurs voyages en ligne, soit une personne sur deux partie en voyage en 2009. Une prépration sur en ligne qui a généré 3 milliards d’euros de chiffre d’affaires dans les agences traditionnelles.

La moitié des Français qui voyagent font leurs préparatifs sur le Net

La moitié des Français étant partis en vacances en 2009 ont préparé leur voyage sur Internet, selon le baromètre Opodo réalisé en partenariat avec Raffour Interactif. Plus des deux tiers d’entre eux (69 %) ont même acheté leur voyage sur Internet, soit 35 % des Français étant partis en vacances en 2009.

Internet, 1ère source pour préparer un voyage

Au moment de préparer leurs voyages, 77 % des Français - en tout cas ceux connectés à Internet - se tournent vers le Web, selon une étude réalisée en ligne en janvier 2009 par le cabinet Protourisme. Une domination écrasante puisque le deuxième canal d’information, le bouche à oreille, n’est cité que part un tiers des répondants, devant les offices de tourisme (27 %), les guides et agences de voyages (21 % chacun).

Sur ce point : Un certain nombre de sites web 2.0 sont apparus dans le but de fédérer des communautés de voyageurs : CouchSurfing, VoyageForum, Uniterre... La présence des blogs, forums et carnets de voyage, générant de la production de contenu par les internautes, influe sur la préparation du voyage et les usages liés à celle-ci notamment via l’échange d’avis et de conseils. 85 % des internautes déclarent consulter les avis des autres internautes afin de préparer leur voyage (données Wikipédia).

Tourisme : les ventes en ligne progressent de 7% en 2009

Selon le panel iCE 30 de la Fevad, le tourisme en ligne jouit d’une croissance des ventes de 12 % au quatrième trimestre 2009, portant à 7 % la croissance sur l’année 2009. Le panel iCE 30 est composé de 37 des principaux sites marchands représentant 41 % des ventes sur Internet en France, dont une dizaine de sites dans le domaine du voyage.

22 % des Français choisissent leur destination de vacances via Internet

Un sondage réalisé par TNS Sofres révèle que 22 % des Français choisissent leur destination de vacances en allant surfer sur Internet. On est encore loin des 68 % enregistrés pour les discussions entre amis ou avec la famille. Les émissions de télévisions influencent encore 36 % des Français tandis que les guides touristiques et les magazines sont des sources d’inspiration pour respectivement 34 % et 27 % des répondants.

(1)Pour aller plus loin rendez-vous sur la page slidsheare (visionnage des diaporamas diffusés les 29 et 30 novembre dernier) des 6ème rencontres sur le e-tourisme institutionnel développé par l’ARDESI, agence régionale pour le développement de la société de l’information en Midi-Pyrénées : Cliquez ici

 

 

bas haut article
bas